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Inventaire pendant liquidation : expériences du temps dans les écritures au féminin au Québec 1970-1990
(2021-03-24)L’hypothèse qui soutient cette thèse est que les écritures au féminin, au Québec, des années soixante-dix à quatre-vingt-dix, livrent une expérience singulière du temps. Les œuvres étudiées présentent une réflexion sur les possibilités de la littérature ... -
L’ invention de l’humain : pour en finir avec l’opposition homme-machine
(Hermann, 2024) -
L'invention littéraire des médias
(Sens Public, 2018-04-09)Les médias existeraient-ils sans la littérature? Pourrait-on parler de « télévision », de « photographie », de « cinéma » ou du « numérique » sans que ces dispositifs aient aussi été construits, institutionnalisés et même parfois déconstruits dans ... -
Inventorier l’archive : la fonction mémorielle de la description de photographies chez Perec et Modiano
(Université McGill. Association des étudiant.e.s en littératures de langue française, en traduction et en création inscrit.e.s aux études supérieures, 2022-05) -
Iphigénie de Rotrou à Racine : paradoxe d'un héroïsme chrétien au féminin
(2010-03-04)Dans la France de l’Ancien Régime, si les représentations de la condition féminine légitiment les valeurs d’une traditionnelle phallocratie, on note néanmoins que le dogme chrétien accorde aux femmes une place dans l’économie du salut. Dans un contexte ... -
L’ironie à l’égard de la ruse féminine dans le Roman de Silence et son contexte manuscrit
(2015-02-18)La ruse féminine, étudiée en regard de la littérature narrative médiévale, constitue une topique spontanément associée à une idéologie misogyne. Les itérations des motifs liés à cette topique foisonnent dans le Roman de Silence et dans les fabliaux ... -
Ironie et discours social dans les romans d'Ahmadou Kourouma
(2019-05-08)Cette thèse est consacrée à l’analyse du discours romanesque en tant que construction discursive du social à travers l’œuvre d’Ahmadou Kourouma (Les soleils des indépendances : 1968, Monnè, outrages et défis : 1990, En attendant le vote des bêtes ... -
Les isoloirs
(2012)Choco n’est pas un type standard. Voilà ce que répète le patron de La Caboose depuis deux ans. Pour commencer, Choco est immense. Plus de deux mètres. Cent vingt kilos de muscles. Ensuite, Choco est le seul homme noir du bar. Ni crips, ni blood, ni ... -
Itsembabwoko : la mémoire d'un génocide dans la fiction
(2008-05-01) -
J'aime tes yeux quand je m'y vois ; suivi de L'Oeil et la honte : miroir infini, vers une mystique de la pulsion scopique
(2023-11-01)Le volet créatif de ce travail présente la pièce J’aime tes yeux quand je m’y vois. Suivant le travail du rêve comme dramaturgie du fantasme, une forme de théâtre dans le théâtre supporte la mise en scène du moi idéal, ainsi que la danse d’un ... -
Jacques Ferron : l’absolu littéraire en mineur
(Les Presses de l’Université de Montréal, 2003) -
Jacques Poulin, romancier de la dérive
(Études québécoises, 2007)La dérive est un thème récurrent chez Jacques Poulin. Elle caractérise aussi bien l'errance des protagonistes de ses romans, qui sont autant de doubles de l'auteur, que le mouvement même de l'écriture qui les anime. Plus qu'un simple thème, il s'agit ... -
Je (ne) suis (pas) Antigone : les filles et le tragique dans Ça va aller et Fleurs de crachat de Catherine Mavrikakis
(2013-01-04)Ce mémoire porte sur les romans Ça va aller et Fleurs de crachat de Catherine Mavrikakis. Il s’appuie sur une réappropriation ambigüe de la figure d’Antigone afin d’en questionner les répercussions sur l’expression identitaire des narratrices et sur ...