Parcourir Faculté des arts et des sciences – Département des littératures de langue française par directeur·trice de recherche "Mavrikakis, Catherine"
Voici les éléments 1-20 de 91
-
2012, suivi de l’imaginaire du survivant dans l’œuvre de Christian Guay-Poliquin
(2020-03-25)2012 est un roman narré par un survivant à Montréal dans un univers post-apocalyptique de zombies. Les oeuvres littéraires, le cinéma et la télévision l’aideront à rester en vie. Le texte démontre que les connaissances acquises à travers différents ... -
L’abjection dans les récits de Nelly Arcan
(2013-03-01)Comment comprendre l’abjection qui travaille les textes littéraires de femmes auteures contemporaines ? Quelle abjection habite les récits Putain (2001), Folle (2004) et À ciel ouvert (2007) de la Québécoise Nelly Arcan? D’abord, sont esquissées une ... -
Les amants funambules, suivi de Sur le fil des langages : la désorientation sexuelle du patient Guibert
(2018-03-21)Polyphonique, l’écriture d’Hervé Guibert, dans sa célèbre « œuvre du sida » – notamment ses deux premiers volets À l’ami qui ne m’a pas sauvé la vie et Le protocole compassionnel – explore les effets de la maladie sur plusieurs relations du sujet ... -
Archipel suivi de L'étrangère en son royaume : la psyché du lieu chez Marguerite Duras
(2013-03-01)À partir de courts récits, la narratrice reconstitue le passé d’une famille. Le personnage central, une petite fille, est la narratrice qui retrace les événements qui ont mené à l’éclatement de la cellule familiale. Cette histoire autobiographique est ... -
Au théâtre on meurt pour rien : essai ; suivi de Le plancher sous la moquette : théâtre
(2014-03-03)L’essai Au théâtre on meurt pour rien. Raconter la mort sans coupable, entre Maeterlinck et Chaurette, compare divers usages dramatiques du récit de mort sous l’éclairage de la généalogie nietzschéenne de l’inscription mémorielle. Pour illustrer ... -
Aurores étripées ; suivi de, Henri Michaux ou l'incapacité prodigieuse
(2021-03-24)Le fragment comme blessure, comme forme fracturée qui, dans les brèches du langage qu’il incarne, fait signe à l’indicible, est au centre de ce mémoire en recherche-création. Dans le roman Aurores étripées, la forme fragmentaire sert à sonder l’imaginaire ... -
Avec un peu de chance les fantômes jouissent suivi de Le cynisme et l’ironie au service d’une lucidité contemporaine : extension du domaine de la lutte de Michel Houellebecq
(2024-04-17)La narration au « je » d’un protagoniste cynique et ironique est au cœur de ce mémoire en recherche-création. Le récit romanesque Avec un peu de chance les fantômes jouissent se concentre sur les effets d’un huis clos, à travers un contexte pandémique, ... -
Bois dormant suivi de La réécriture féministe contemporaine de quatre contes dans Putain de Nelly Arcan et Peau d'âne de Christine Angot
(2014-09-29)La création, Bois dormant, met en scène un charpentier-ébéniste qui consacre tous ses temps libres à la création de mobilier, dans un cycle de production inutile. Sa dilapidation insensée de bois incite la nature à se révolter contre lui et à propager ... -
Bruit blanc ; suivi de Les dispositifs sonores dans la poésie de Marie Uguay et de Joséphine Bacon
(2020-06-04)Ce projet de recherche-création explore les avenues narratives d'une pensée de contrôle du corps par le sonore. Le travail de création réfléchira les mécanismes, les sentiments, les contraintes conscientes ou inconscientes de personnages face à ... -
Caille-moi ; suivi de La violence du langage comme modalité de négociation avec le réel dans la pièce Rouge gueule d’Étienne Lepage
(2014-03-03)Par la nature double de sa réflexion, le présent mémoire propose d'interroger, au théâtre contemporain, la violence dans le langage comme modalité de négociation avec le réel. D'abord par une fiction au dispositif épuré et à la langue poétique, la pièce ... -
Camp et Forêt suivi de Quatre objets de mémoire
(2013-03-01)Camp met en présence un officier nazi et ses Juifs : une petite fille s’appuyant sur sa vie d’avant afin de survivre dans sa vie d’après, une jeune femme d’une cinglante liberté intérieure et un groupe de prisonniers, la masse grise. Ce récit se déroule ... -
Chroniques de maux (de l’extrême ordinaire) ; suivi de Attaques à vide : bousculer la situation théâtrale au confluent de l’humour et de l’invective dans la pièce Rouge Gueule d’Étienne Lepage
(2016-03-23)Alice au pays des merveilles et Nietzsche n'ont en commun ni la dentelle ni la chanson. Quelque chose de beaucoup plus fort les unit toutefois; nous le découvrirons peut-être ce jour où voleront les cochons. Ou à la fin de cette pièce, selon le bon ... -
Cinq variations héroïques et sérieuses sur un air célèbre suivi de : destruction et construction romanesque : étude du double mouvement de la musique dans Moderato Cantabile de Marguerite Duras
(2020-03-25)Dans ce mémoire en recherche-création, il est au cœur de mes préoccupations d’aborder la musique classique à travers le double mouvement qu’elle peut entretenir dans un texte littéraire en étant à la fois destruction et composition de la structure ... -
Le corps gai et ses représenations : du rejet au miroir
(2008-06-05) -
Creep show suivi de "Je est des autres" : de l'esthétique borderline chez Marie-Sissi Labrèche
(2010-05-05)Dans Creep show, un narrateur présente ses creeps, les malades de son entourage, des schizophrènes inadéquatement nommés, afin de les ramener à la vie par ses mots. En se souvenant de certains moments où la folie se manifestait à lui, il veut déterrer ... -
Cru ; suivi de Cruauté nécessaire : le devoir d'une vérité autobiographique chez Guibert, Dustan et Rémès
(2011-09-01)Situé entre entre le roman et le récit personnel, Cru. prend la forme d'un aller-retour entre fiction et autobiographie. Le texte, construit à l'aide d'une écriture syncopée et brute, présente deux personnages homosexuels à l'ère « post-sida », alors ... -
C’est ici que le verbe habiter s’est déchiré ; suivi de Sudbury : l’habitabilité de la poésie chez Patrice Desbiens
(2012-07-05)Composé de fragments narratifs et poétiques, C’est ici que le verbe habiter s’est déchiré retrace le parcours d’un jeune homme de retour dans sa ville natale, Québec. En déambulant à travers les rues, mais également à travers sa propre mémoire, le ... -
Danser au monde : étude du mouvement dans l'espace textuel de Marguerite Duras
(2015-02-18)Peu d’études ont été faites sur le mouvement dans l’œuvre de Marguerite Duras (1914-1996). Or réécritures et répétitions qui marquent la pratique scripturaire de celle-ci permettent de penser des déplacements, des métamorphoses que cette thèse se propose ...