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Working memory in Alzheimer’s disease and mild cognitive impairment (MCI) : assessment and intervention
(2011-09-01)
L’objectif principal de cette thèse est d’examiner et d’intervenir auprès des déficits de la mémoire de travail (MdeT) à l’intérieur de deux populations cliniques : la maladie d’Alzheimer (MA) et le trouble cognitif léger ...
Reconnaissance mnésique dans le vieillissement normal, le trouble cognitif léger et la maladie d’Alzheimer : impact du matériel et caractérisation des processus impliqués
(2010-05-05)
Résumé: L’objectif général de la thèse était de caractériser les déficits de
reconnaissance mnésique dans la maladie d’Alzheimer et le trouble cognitif léger. La
thèse comprend trois articles. Le premier article propose ...
La maladie d’Alzheimer comme syndrome de déconnexion et son impact sur le système du langage
(2019-03-13)
La forme typique de la maladie d’Alzheimer (MA) se caractérise par des troubles progressifs de la mémoire épisodique. Néanmoins, les patients atteints par cette maladie présentent également des symptômes langagiers. Parmi ...
Étude comparative de la mémoire de source et des faux souvenirs dans la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson avec et sans démence
(2016-09-28)
Dans les dernières années, les études sur les maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer (MA) et la maladie de Parkinson sans démence (MP) et avec démence (MPD) ont été nombreuses, mais la différenciation ...
L'utilisation de la musique comme support de nouveaux apprentissages dans le vieillissement normal et la maladie d'Alzheimer
(2012-09-04)
L’objectif de ce travail de thèse est d’évaluer le potentiel de la musique comme support mnémotechnique pour l’acquisition de nouvelles informations chez des personnes âgées saines et atteintes de la maladie d’Alzheimer ...
L’analyse du langage spontané comme outil de détection précoce du déclin cognitif : une approche écologique
(2022-03-16)
La maladie d'Alzheimer (MA) – la forme la plus courante de trouble neurocognitif majeur – se caractérise typiquement par des troubles progressifs et insidieux de la mémoire épisodique. Des déficits langagiers font également ...