Browsing Faculté des arts et des sciences – Département de psychologie by Author "Lafontaine, Marc Philippe"
Now showing items 1-4 of 4
-
Études électrophysiologiques sur l'apprentissage visuel : apport de mesures de complexité et de suppression du signal
Lafontaine, Marc Philippe (2022-05-04)La recherche des dernières décennies nous a offert une compréhension détaillée des processus par lesquels les aires visuelles du cerveau reconstituent les signaux physiques de l’environnement pour en générer des représentations. Cependant, la proposition ... -
Febrile seizures and increased stress sensitivity in children : how it relates to seizure characteristics
Thébault-Dagher, Fanny; Lafontaine, Marc Philippe; Knoth, Inga Sophia; Deguire, Florence; Sheppard, Emilie; Cook, Ramona; Lagacé, Maryse; Gravel, Jocelyn; Lupien, Sonia; Lippé, Sarah (Elsevier, 2019-05)BACKGROUND: Studies suggest that the relationship between seizures and stress starts early in life. However, evidence of long-term altered stress reactivity following early-life seizures is lacking. Our objectives were to assess alterations in stress ... -
Modulation de l'apprentissage visuel par stimulation électrique transcrânienne à courant direct du cortex préfrontal
Lafontaine, Marc Philippe (2013-01-04)Le traitement visuel répété d’un visage inconnu entraîne une suppression de l’activité neuronale dans les régions préférentielles aux visages du cortex occipito-temporal. Cette «suppression neuronale» (SN) est un mécanisme primitif hautement impliqué ... -
Prolonged and unprolonged complex febrile seizures differently affect frontal theta brain activity
Thébault-Dagher, Fanny; Deguire, Florence; Knoth, Inga Sophia; Lafontaine, Marc Philippe; Barlaam, Fanny; Côté, Valérie; Agbogba, Kristian; Lippé, Sarah (Elsevier, 2019-11-07)Objective: Studies have identified persistent cognitive and functional deficits, which could be linked to each other, in children with complex febrile seizures (FS). Our aim was to investigate differences in brain activity in children with a history ...