Parcourir Faculté des arts et des sciences – Département de psychologie par directeur·trice de recherche "Peretz, Isabelle"
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L’amusie congénitale chez l’adolescent : perspectives de réhabilitation
(2017-03-28)L’amusie congénitale est un trouble neurodéveloppemental qui affecte la perception mélodique, malgré une ouïe et une intelligence normale. Un déficit de la discrimination des fines variations de hauteur des sons serait à l’origine de ces difficultés. ... -
Bases génétiques de l'amusie congénitale : une étude de jumeaux
(2012-08-03)L’amusie congénitale est un trouble neuro-développemental se définissant par des difficultés à percevoir la musique, et ce malgré une ouïe et une intelligence normales. Un déficit de discrimination fine des hauteurs serait à l’origine de ce trouble, ... -
Beat deafness: développement d'un outil de dépistage et nouveaux cas
(2014-03-03)Le terme beat deafness désigne une forme d’amusie congénitale spécifique à l’aspect temporel en musique qui a été découverte récemment par l’étude d’un cas unique (Phillips-Silver et al., 2011). L’objectif principal de ce mémoire était d’identifier de ... -
Caractérisation des prodiges musicaux
(2023-05-29)Les prodiges musicaux sont des musiciens qui ont atteint un niveau de performance exceptionnel, et ce avant l’adolescence. Les premières études à leur sujet ont été écrites il y a plus de 100 ans. Malgré tout, les données psychologiques sur les prodiges ... -
Case studies of congenital amusia
(2001) -
Le chant des amusiques : prédictions d'une dissociation entre les habiletés perceptives et vocales
(2014-03-03)L’objectif de cette étude était d’évaluer l’influence des habiletés perceptives sur les capacités de production vocale dans l’amusie congénitale. Treize amusiques et douze contrôles appariés ont réalisé quatre tâches : deux tâches de discrimination ... -
Corrélats neuronaux de l'expertise auditive
(2010-10-07)La voix humaine constitue la partie dominante de notre environnement auditif. Non seulement les humains utilisent-ils la voix pour la parole, mais ils sont tout aussi habiles pour en extraire une multitude d’informations pertinentes sur le locuteur. ... -
Corrélats neuronaux sous-jacents aux expressions émotionnelles : une comparaison entre musique, voix et visage
(2015-02-18)Cette thèse a pour objectif de comparer les expressions émotionnelles évoquées par la musique, la voix (expressions non-linguistiques) et le visage sur les plans comportemental et neuronal. Plus précisément, le but est de bénéficier de l’indéniable ... -
Décoder les émotions à travers la musique et la voix
(2017-05-01)L’objectif de cette thèse est de comparer les mécanismes fondamentaux liés à la perception émotionnelle vocale et musicale. Cet objectif est sustenté par de nombreux rapports et théories appuyant l'idée de substrats neuronaux communs pour le ... -
Développement du chant et profil d'amusie congénitale chez l'enfant
(2015-02-18)La musique est universelle et le chant est le moyen d’expression musicale le plus accessible à tous. Les enfants chantent spontanément entre un an et un an et demi (Ostwald, 1973). Pourtant, le développement de cette habileté est très peu étudié en ... -
Étude de la modularité de la synchronisation à la pulsation musicale : synchronisation sensorimotrice dans l’amusie congénitale
(2019-03-13)À l’écoute de musique, la plupart des gens ressentent naturellement l’envie de bouger au rythme de celle-ci. Bien que cette activité puisse paraitre anodine, la capacité à émettre un mouvement en synchronie avec une pulsation rythmique (ou le beat ... -
Étude de la négativité de discordance dans l'amusie congénitale
(2014-03-03)L’amusie congénitale est un trouble neuro-développemental qui s’exprime par un déficit de discrimination tonale fine. Le cerveau des amusiques ne répond pas aux petites différences de hauteur, tel que révélé par l’absence de la composante de potentiel ... -
Excitabilité du système miroir : une étude de stimulation magnétique transcrânienne sur le chant et le langage
(2013-05-02)La perception de mouvements est associée à une augmentation de l’excitabilité du cortex moteur humain. Ce système appelé « miroir » sous-tendrait notre habileté à comprendre les gestes posés par une tierce personne puisqu’il est impliqué dans la ... -
From locomotion to dance and back : exploring rhythmic sensorimotor synchronization
(2022-11-01)Le rythme est un aspect important du mouvement et de la perception de l’environnement. Lorsque l’on danse, la pulsation musicale induit une activité neurale oscillatoire qui permet au système nerveux d’anticiper les évènements musicaux à venir. Le ... -
Imagerie Musicale Involontaire : caractéristiques phénoménologiques et mnésiques
(2016-09-26)L’imagerie musicale involontaire (IMIN) est un phénomène mental extrêmement commun. Il peut être défini en tant que type d’imagerie mentale musicale qui devient consciente sans effort ou intentionnalité et qui n’est pas pathologique. La forme la plus ... -
L'influence d'un modèle sur le chant des amusiques : une solution au chant faux?
(2011-05-05)L’objectif était d’évaluer l’influence de la mémoire mélodique sur le chant des personnes souffrant d’amusie congénitale. Onze « amusiques » et 11 contrôles appariés ont chanté une chanson familière sur les paroles originales ainsi que sur la syllabe ... -
Mesurer les habiletés de la population générale à percevoir et à se synchroniser à la pulsation musicale avec le Montreal – Beat Alignment Test (M-BAT)
(2017-03-28)Il existe actuellement de nombreux tests visant à mesurer la capacité à percevoir la pulsation rythmique dans la musique ainsi que l’habileté à synchroniser ses mouvements avec celle-ci. Ces tests présentent toutefois certaines lacunes méthodologiques ...