Browsing Faculté des arts et des sciences – Département de psychologie by Author "Deguire, Florence"
Now showing items 1-4 of 4
-
Febrile seizures and increased stress sensitivity in children : how it relates to seizure characteristics
Thébault-Dagher, Fanny; Lafontaine, Marc Philippe; Knoth, Inga Sophia; Deguire, Florence; Sheppard, Emilie; Cook, Ramona; Lagacé, Maryse; Gravel, Jocelyn; Lupien, Sonia; Lippé, Sarah (Elsevier, 2019-05)BACKGROUND: Studies suggest that the relationship between seizures and stress starts early in life. However, evidence of long-term altered stress reactivity following early-life seizures is lacking. Our objectives were to assess alterations in stress ... -
Les processus d'apprentissage fondamentaux sont-ils prédicteurs du neurodéveloppement?
Deguire, Florence (2024-01-31)L’enfance représente une période charnière dans le développement du cerveau en raison des multiples changements qui s’y opèrent. En considérant que c’est au cours des deux premières années de vie que le cerveau est le plus sensible aux interventions, ... -
Prolonged and unprolonged complex febrile seizures differently affect frontal theta brain activity
Thébault-Dagher, Fanny; Deguire, Florence; Knoth, Inga Sophia; Lafontaine, Marc Philippe; Barlaam, Fanny; Côté, Valérie; Agbogba, Kristian; Lippé, Sarah (Elsevier, 2019-11-07)Objective: Studies have identified persistent cognitive and functional deficits, which could be linked to each other, in children with complex febrile seizures (FS). Our aim was to investigate differences in brain activity in children with a history ... -
La relation entre le stress vécu par les bébés et la suppression neuronale mesurée en EEG
Deguire, Florence (2019-03-13)L’apprentissage et la mémoire sont sensibles aux effets du stress, et il a été démontré que chez l’adulte la relation entre le stress et l’apprentissage suit une courbe en « U » inversé. Cependant, il y a peu de données dans la littérature démontrant ...