Browsing Faculté des arts et des sciences – Département de psychologie by Advisor "Béliveau, Marie-Julie"
Now showing items 1-8 of 8
-
Analyse comparative des contenus thématiques suscités par deux méthodes projectives narratives : étude de cas cliniques chez des enfants présentant à la fois des difficultés langagières et affectives
(2023-07)Les enfants ayant des difficultés langagières sont à risque d’éprouver des enjeux sur le plan émotionnel ou comportemental, et ainsi, de consulter en clinique. Lors d’une évaluation affective chez les enfants, les méthodes projectives narratives, ... -
L'association entre l'intelligence et la santé mentale en petite enfance : études issues d'une population clinique
(2023-12-20)Les troubles de santé mentale représentent un enjeu important pour la société et peuvent se manifester dès la petite enfance. Plusieurs facteurs peuvent jouer un rôle important dans l’adaptation actuelle et future de ces jeunes enfants. Cette thèse se ... -
Associations entre la santé mentale et les perceptions liées au sommeil pédiatrique au sein de différentes populations
(2023-02-22)This thesis examines the association between parental perceptions of pediatric sleep and mental health in general and clinical populations at different developmental stages. The first objective of the thesis is to evaluate parental perceptions of ... -
Détection du trouble développemental du langage à la petite enfance en pédopsychiatrie : facteurs de risque et inquiétudes parentales
(2024-04-17)Le très faible pourcentage d’enfants d’âge préscolaire atteints de troubles mentaux qui accèdent à des services de santé mentale spécialisés est un problème majeur de santé publique, compte tenu notamment de la prévalence élevée et des répercussions ... -
Le développement de l’intelligence non verbale à l’âge préscolaire d’enfants diagnostiqués d’un trouble développemental du langage
(2023-08)Cette étude longitudinale avec deux temps de mesure vise à caractériser le développement de l’intelligence non verbale (INV) chez des enfants évalués initialement avant 7:3 ans atteints du trouble développemental du langage (TDL). Elle vise également ... -
Influence de la fratrie sur la compétence sociale des enfants préscolaires consultant en clinique psychiatrique
(2021-08-31)L’acquisition d’une bonne compétence sociale est une tâche développementale primordiale pour le jeune enfant. Les frères et sœurs constituent fréquemment les premières relations de collaboration et d’échange. Il est ainsi probable qu’ils exercent une ... -
Le point de vue des éducatrices sur l’adaptation en service de garde éducatifs à l’enfance des tout-petits ayant des besoins particuliers
(2022-03-16)Pour les enfants ayant des troubles neurodéveloppementaux, l’intégration en service de garde est essentielle. Elle permet de compenser certaines difficultés et de promouvoir le développement. Pourtant au Québec, très peu de places disponibles sont ... -
Validité convergente entre l’Entrevue de l’attachement adulte et le Projectif de l’attachement adulte auprès de mères de familles d’accueil
(2020-06-04)Il est bien documenté que les représentations d’attachement des parents ont une influence sur différents aspects du développement de leurs enfants notamment le développement du lien d’attachement. Ceci est également observé chez les parents d’accueil ...