Now showing items 1-7 of 7

  • La chose en soi comme concept «critique» : le problème de la limitation de la connaissance dans la Critique de la raison pure de Kant 

    Hotes, Maria (2014-03-03)
    Dans ce mémoire, nous nous proposons de montrer que le concept kantien de chose en soi est à la fois un concept métaphysique et un concept critique. En ce sens, la chose en soi doit être comprise comme un objet transcendantal réel qui existe à titre ...
  • L’idéalisme et le phénoménalisme leibnizien 

    Charbonneau, Antoine (2016-05-25)
    La question de l’idéalisme leibnizien, qui permet d’entrer au cœur de la métaphysique de Leibniz, intéresse encore aujourd’hui de nombreux commentateurs. Ceux-ci utilisent les termes « réalisme », « idéalisme », voire « phénoménalisme », pour caractériser ...
  • Kant et la réfutation de l'idéalisme cartésien 

    Piché, Claude (Librairie philosophique J. Vrin, 2000)
    Il est étonnant de constater qu’après avoir inséré la section intitulée « Réfutation de l’idéalisme » dans la seconde édition de la CRP, Kant ait aussitôt ressenti le besoin, avant d’aller sous presse, d’y apporter des précisions, voire d’y opérer ...
  • The persistence of non-identity : spiritual experience in Adorno 

    Restagno, Michael (2019-05-08)
    Chez Adorno, l’expérience spirituelle devient un concept critique grâce à son caractère négatif; ce dernier n’est plus compris comme une voie par laquelle l’expérience immédiate est possible, mais plutôt en tant qu’expression d’une carence objective, ...
  • The role of feeling in Fichte’s rejection of the thing in itself 

    Piché, Claude (Philosophy Documentation Center, 1998)
    Il est permis de voir dans la doctrine de la science de Fichte une tentative visant à conférer toute sa plausibilité à l’affirmation de Jacobi selon laquelle la philosophie transcendantale de Kant, si elle est comprise de manière conséquente, constitue ...
  • Le surhomme dans l'oeuvre de Nietzsche 

    Du Temple, Pascal (2018-03-21)
    La philosophie de Nietzsche se caractérise par deux traits : le combat contre l’idéalisme et la quête d’un type d’homme plus élevé. Le mot par lequel Nietzsche désigne son idéal est celui de « surhomme ». Il apparaît à l’époque d’Ainsi parlait Zarathoustra, ...