Permalink : https://doi.org/1866/20227
Le surhomme dans l'oeuvre de Nietzsche
Thesis or Dissertation
Abstract(s)
La philosophie de Nietzsche se caractérise par deux traits : le combat contre l’idéalisme et la quête d’un type d’homme plus élevé. Le mot par lequel Nietzsche désigne son idéal est celui de « surhomme ». Il apparaît à l’époque d’Ainsi parlait Zarathoustra, s’éclipse pour un temps, et resurgit dans les écrits de la période tardive, notamment dans l’Antichrist et Ecce Homo. À chacune des étapes, le contexte dans lequel il s’inscrit fait ressortir ses différentes caractéristiques. Dans le cadre de ce travail, on s’attardera aux passages où il apparaît explicitement. En l’isolant de la sorte, on pourra mieux l’étudier et voir dans quels rapports véritables il a été conçu. Au terme du parcours, il apparaîtra que le surhomme se distingue de l’homme tel qu’il a été jusqu’ici par son aptitude à affirmer la réalité. La formule qui résume cette attitude est celle de l’« amor fati ». Elle doit servir de base à la proclamation d’un nouvel ordre de valeurs déterminé par le refus de tout idéalisme. Nietzsche's philosophy is characterized by two features: the fight against
idealism and the quest for a higher type of man. The word by which Nietzsche
refers to his ideal is the "superman". It appears during the Thus Spoke
Zarathustra period, is eclipsed for a while, and reappears in the writings of the
late period, particularly in Antichrist and Ecce Homo. At each stage of this route,
the context in which the concept is embedded highlights its different
characteristics. As part of this work we will focus on the passages where he
appears explicitly. By isolating it in this way, we can better study it and see the
authentic relations in which he was conceived. At the end of the course, it will
appear that the superman differs from man as he was until now by its ability to
affirm reality. The formula that sums up this attitude is that of « amor fati ». The
formula serves as basis for the proclamation of a new order of values
determined by the rejection of all idealism.