Le surhomme dans l'oeuvre de Nietzsche
dc.contributor.advisor | Macdonald, Iain | |
dc.contributor.author | Du Temple, Pascal | |
dc.date.accessioned | 2018-05-31T14:36:02Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2018-05-31T14:36:02Z | |
dc.date.issued | 2018-03-21 | |
dc.date.submitted | 2015-09 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/20227 | |
dc.subject | Nietzsche | fr |
dc.subject | Surhomme | fr |
dc.subject | Idéalisme | fr |
dc.subject | Amor fati | fr |
dc.subject | Overman | fr |
dc.subject | Idealism | fr |
dc.subject | Éternel retour du même | fr |
dc.subject | Eternal recurrence | fr |
dc.subject.other | Philosophy / Philosophie (UMI : 0422) | fr |
dc.title | Le surhomme dans l'oeuvre de Nietzsche | fr |
dc.type | Thèse ou mémoire / Thesis or Dissertation | |
etd.degree.discipline | Philosophie | fr |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | fr |
etd.degree.level | Maîtrise / Master's | fr |
etd.degree.name | M.A. | fr |
dcterms.abstract | La philosophie de Nietzsche se caractérise par deux traits : le combat contre l’idéalisme et la quête d’un type d’homme plus élevé. Le mot par lequel Nietzsche désigne son idéal est celui de « surhomme ». Il apparaît à l’époque d’Ainsi parlait Zarathoustra, s’éclipse pour un temps, et resurgit dans les écrits de la période tardive, notamment dans l’Antichrist et Ecce Homo. À chacune des étapes, le contexte dans lequel il s’inscrit fait ressortir ses différentes caractéristiques. Dans le cadre de ce travail, on s’attardera aux passages où il apparaît explicitement. En l’isolant de la sorte, on pourra mieux l’étudier et voir dans quels rapports véritables il a été conçu. Au terme du parcours, il apparaîtra que le surhomme se distingue de l’homme tel qu’il a été jusqu’ici par son aptitude à affirmer la réalité. La formule qui résume cette attitude est celle de l’« amor fati ». Elle doit servir de base à la proclamation d’un nouvel ordre de valeurs déterminé par le refus de tout idéalisme. | fr |
dcterms.abstract | Nietzsche's philosophy is characterized by two features: the fight against idealism and the quest for a higher type of man. The word by which Nietzsche refers to his ideal is the "superman". It appears during the Thus Spoke Zarathustra period, is eclipsed for a while, and reappears in the writings of the late period, particularly in Antichrist and Ecce Homo. At each stage of this route, the context in which the concept is embedded highlights its different characteristics. As part of this work we will focus on the passages where he appears explicitly. By isolating it in this way, we can better study it and see the authentic relations in which he was conceived. At the end of the course, it will appear that the superman differs from man as he was until now by its ability to affirm reality. The formula that sums up this attitude is that of « amor fati ». The formula serves as basis for the proclamation of a new order of values determined by the rejection of all idealism. | fr |
dcterms.language | fra | fr |
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