Browsing Faculté des arts et des sciences – Département de philosophie by Advisor "Ghiglione, Anna"
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L'Articulation humain/ciel (ren 人 / tian 天) dans la quête de la sagesse selon le Zhuangzi
(2023-02-22)Les plus anciens passages du Zhuangzi (datés de la fin du 4e s. AEC) méritent une attention particulière pour leur profonde originalité. La sagesse qu’ils illustrent semble se résumer ainsi: il faut s’accorder au « ciel » (tian 天, ce qui est spontané) ... -
Le Classique des mutations (Yijing) comme outil psychologique dans le monde francophone contemporain : de la divination à la connaissance de soi
(2018-03-21)Le Yijing est un corpus complexe d’origine divinatoire. Sa tradition scripturale s’établit en Chine dès le VIe siècle avant notre ère, même si la pratique de la divination par achillée remonte à la haute Antiquité. Or, ce texte canonique qui fut inclus ... -
Le dalaï-lama et la science moderne
(2018-03-21)L’auteur présente et analyse la pensée de Tenzin Gyatso, Sa Sainteté le quatorzième dalaï-lama, concernant la possibilité d’établir un dialogue fructueux entre le bouddhisme et la science moderne. Pour ce faire, il se base sur une oeuvre particulière ... -
L'éveil dans le « Sûtra de Vimalakîrti »
(2011-11-03)Notre analyse porte sur la notion d’éveil au sein du Sûtra de Vimalakîrti. Premièrement, nous présentons et comparons les modèles d’éveil exposés dans ce texte, soit la figure du bouddha et – surtout – celle du bodhisattva; nous analysons leurs deux ... -
L'imaginaire de l'arbre dans le Zhuangzi
(2018-03-21)Cette étude circonscrit les significations et les spécificités de l’imaginaire de l’arbre dans le Zhuangzi, une œuvre proto-taoïste rédigée par plusieurs mains à partir du IVème siècle avant notre ère. L’imaginaire de l’arbre révèle le caractère inédit ... -
La notion d'enseignement parfait (yuanjiao) dans la pensée de Mou Zongsan (1909-1995)
(2014-03-03)Personnage central du néoconfucianisme contemporain, Mou Zongsan (1909-1995) a écrit un nombre impressionnant de livres philosophiques. Loin d’ignorer les penseurs d’autres courants, il les intègre à ses théories pour en utiliser les forces. Ainsi, il ... -
La notion de lǐ 禮, « ritualité », dans la pensée de Xunzi (IIIème siècle avant notre ère)
(2021-03-24)La ritualité, qu’elle soit de nature religieuse ou éthique, ou encore qu’elle relève de l’ordre de la coutume, ponctue la vie des individus, des groupes et des communautés, souligne et entretient les liens sociaux et ancre le monde humain dans le monde ... -
Une philosophie de l’expérience : Pierre Hadot et les chapitres intérieurs du Zhuangzi
(2010-04-01)Pierre Hadot, dans Qu’est-ce que la philosophie antique? et dans Exercices spirituels et philosophie antique, propose une relecture des textes fondateurs de la philosophie occidentale afin de démontrer qu’originellement, les philosophes de l’Antiquité ... -
Le problème de la volonté dans le Soûtra de l’Entrée dans la dimension absolue, aussi connu comme le chapitre trente-neuf du Soûtra des Ornements du Bouddha
(2020-12-16)Ce mémoire étudie les représentations de la volonté humaine dans le Soûtra de l’Entrée dans la dimension absolue. L’exégèse du récit révèle dans un premier temps que l’insatisfaction (duḥkha s.) qui imprègne l’existence est en partie causée par la ... -
L'universalité des droits humains dans le contexte du pluralisme axiologique inhérent aux relations internationales : le cas du confucianisme
(2010-06-03)Résumé La démonstration qui est ici à l’œuvre s’apparente, dans une certaine mesure, à celle qu’élabore Amartya Kumar Sen dans 'The Argumentative Indian'. Dans cet ouvrage, Sen discute de l’héritage intellectuel et politique de l’Inde et de la manière ...