Le Classique des mutations (Yijing) comme outil psychologique dans le monde francophone contemporain : de la divination à la connaissance de soi
Thesis or Dissertation
Abstract(s)
Le Yijing est un corpus complexe d’origine divinatoire. Sa tradition scripturale s’établit en Chine dès le VIe siècle avant notre ère, même si la pratique de la divination par achillée remonte à la haute Antiquité. Or, ce texte canonique qui fut inclus dans le corpus confucianiste a connu un succès considérable dans le monde occidental chez les spécialistes de formations diverses. Grâce à l’intérêt que Carl Gustav Jung y portait, le Yijing est devenu une référence importante dans les études de l’imaginaire.
L’objectif de notre projet de recherche consiste à présenter quelques applications du Classique des mutations préconisées dans le monde occidental afin de résoudre des problèmes de nature personnelle (psychologiques, relationnels, etc.). À travers l’expérience des pratiques du Yijing de Cyrille Javary et Pierre Faure, nous abordons en particulier la question d’une compatibilité possible entre la lecture nécessairement individualiste des continuateurs du Yijing dans l’environnement contemporain et les assises théoriques de l’œuvre. Peut-on moderniser un texte anonyme afin de comprendre et analyser l’homme moderne? The Yijing is a complex corpus of divinatory origin. Its scriptural tradition was established in China during the 6th century before Common Era, even though its practice of divination by yarrow dates back to Antiquity. However, this canonical text which was included in the Confucian corpus has been popular in the Western world among specialists of various backgrounds. Thanks to Carl Gustav Jung's interest in it, the Yijing became an important reference in the studies of the imaginary.
The aim of our research project is to present some applications of the Classic of Changes advocated in the Western world in order to solve problems of personal nature (psychological, relational, etc.). According to the experiences of Yijing’s practitioners Cyrille Javary and Pierre Faure, we shall address in particular the question of a possible compatibility between the necessarily individualistic reading of the Yijing’s continuators in the contemporary environment and the theoretical foundations of the work. Can we modernize an anonymous text in order to understand and analyse the modern man?
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