Search
Now showing items 1-5 of 5
Le forum de discussion sur Internet comme lieu d’étude de la réception des productions littéraires jeunesse : le cas de la série Pavel
(Université de Sherbrooke. Département des lettres et communications, 2011-08)
La littérature jeunesse est principalement étudiée par les domaines de la littérature et de l éducation, l un s intéressant surtout aux thèmes véhiculés dans les uvres et l autre, à leur potentiel éducatif. Rares sont les ...
Dérouler le fil des liens hypertextes : les controverses au service de l’imaginaire journalistique
(2013)
Le lien hypertexte est une « technologie de l’esprit » encore peu stabilisée dans les pratiques du journalisme en ligne. Cet article retrace, dans une perspective sociohistorique, les discours métajournalistiques au sujet ...
Quand des adolescents font une vidéo sur la cyberintimidation : une action citoyenne ?
(INRS, 2018)
La recherche présentée s’intéresse au problème de la
cyberintimidation. Elle souhaite apporter une réponse à la
question suivante : dans quelle mesure, chez les adolescents,
la publication dans les médias sociaux d’une ...
Analyse du contenu de vidéos YouTube d’adolescents québécois sur le thème de la cyberintimidation : vers l’identification d’objectifs pour une éducation critique aux médias numériques
(2019)
La recherche présentée porte sur la cyberintimidation (CI) et sur la publication dans
YouTube de vidéos à propos de ce problème social. Elle vise à décrire les contenus de
vidéos d’ados québécois, en vue d’identifier ...
Les ressources numériques d’information offertes aux parents belges et canadiens francophones en réponse au problème de la cyberintimidation : une analyse critique du discours
The digital information resources offered to French-speaking Belgian and Canadian parents in response to the problem of cyberbullying : a critical discourse analysis
(Centre Urbanisation Culture Société de l'INRS, 2018-12)
Cadre de la recherche : Le mot « cyberintimidation » désigne toute situation où une personne ou un groupe communique un contenu à l’aide des technologies socionumériques, dans le but de nuire au bien-être d’une tierce ...