Parcourir Faculté des arts et des sciences – Département de communication par directeur·trice de recherche "Bardini, Thierry"
Voici les éléments 21-39 de 39
-
Intelligence artificielle : du mythe de la créature artificielle à son actualisation contemporaine
(2021-11-17)Bien que la science n’ait pas encore percé les secrets de la conscience humaine, les avancées dans le domaine de l’intelligence artificielle ont provoqué une résurgence du mythe de la créature artificielle dans le domaine de l’imaginaire. Ce mémoire ... -
Jeu vidéo et mort(s) : analyse de l’imaginaire de la mort dans le jeu vidéo
(2020-12-16)Dans notre société où la mort est taboue, où le deuil doit être vécu en cachette et le sujet évité dans les sphères publiques, deux sphères ont cependant le loisir de l’aborder de manière attendue : la religion et l’art. L’art qui a retenu mon attention ... -
"Job : humoriste" : vécu de la professionnalisation de l'humoriste québécois francophone
(2013-08-02)Cette recherche exploratoire et empirique porte sur le vécu de la professionnalisation de l’humoriste québécois francophone. Les ressources théoriques et scientifiques sur le sujet étant peu nombreuses, la théorie ancrée (The Grounded Theory) de Glaser ... -
Journarlisme : les journalistes face aux attentes des réalités mixtes
(2018-03-21)JournARlisme est un mémoire de recherche création qui se presente sous la forme d’un webdocumentaire. Vous pouvez trouver le webdocumentaire en suivant ce lien: www.journarlisme.ca. Son objectif est de présenter une recherche exploratoire sur les ... -
Meeting my favorite memes : un face à face avec moi-mème
(2023-02-22)Il y a quelques années, j’ai presque gagné 100 000 $ dans une émission de télé-réalité appelée Big Brother Canada. Je rêvais fièrement à ma victoire quand j'ai été rapidement ramenée à la réalité en étant évincée de la maison par les quatre autres ... -
"On fait ça en public" : engagement, interface, interactivité chez Moment Factory
(2018-03-21)La compagnie montréalaise Moment Factory crée des projets multimédia qui ont pour objectif de collectiviser le numérique et de créer des souvenirs mémorables chez leurs usagers finaux. Pour ce faire, ils créent des environnements hybrides, à cheval ... -
Participer à la cancel culture : une analyse exploratoire de la culture de l’annulation en ligne
(2023-11-01)La cancel culture (culture de l'annulation) est depuis quelques années une pratique en ligne populaire, mais controversée. Souvent par milliers, les utilisateurs de réseaux sociaux se rassemblent pour dénoncer publiquement et tenter de minimiser la ... -
Portrait du journalisme à la pige à l’heure de la convergence
(2010-03-04)Cette recherche explore le journalisme indépendant dans le contexte contemporain de convergences socio-techno-médiatiques. Je questionne ici l’existence d’un lien entre les pratiques de pige et de convergence en journalisme et son apport dans le ... -
Le rôleplay dans les communautés underground en France
(2013-05-02)Dans les milieux dits alternatifs ou undergrounden France, affiliés aux formes postmodernes de cultures fan geek et otaku, une pratique a émergé ces dernières années: le rôleplay. Ni tout à fait jeu de rôle, ni tout à fait théâtre, cette modalité ... -
Transhumanisme et Cellules Souches : travail à la frontière de la gériatrie biomédicale
(2015-02-18)La recherche scientifique biomédicale dans le domaine des cellules souches et plus largement de la médecine régénérative offre aujourd’hui des promesses d’applications thérapeutiques révolutionnaires pour de nombreuses maladies. Pourtant, il semble que ... -
La vie métaformatée : prolégomènes à l'exo-sphère
(2008-03-13) -
Un voyage ethnographique au cœur du phénomène du biohacking : pour une redéfinition médiatique du vivant
(2017-03-28)Ce mémoire de maîtrise est une étude d’un phénomène émergent, le biohacking. Depuis 2008 et la création du groupe Boslab à Boston, le biohacking se pratique dans différents groupes autour du monde. Les biohackers se réunissent autour d’un vivant que ...