Browsing Faculté des arts et des sciences – Département de communication by Title
Now showing items 1-20 of 435
-
Aborder le travail identitaire autrement : une étude du travail identitaire dans la conversation de leaders militaires
(2022-10-26)Le travail identitaire (TI) réfère aux actions par lesquelles des personnes (re)créent, présentent, précisent et préservent les constructions qui donnent un sens cohérent et distinct au soi. À cet égard, notre objectif de recherche était d’exposer les ... -
L'accomplissement de l'intimité en présence d'autrui
(2008-10-09) -
L’accomplissement de l’autorité d’un leader du développement personnel dans une perspective communicationnelle
(2017-03-28)Dans l’Antiquité occidentale et orientale, des noms d’hommes célèbres ont été associés à des méthodes et des outils de transformation de la vision du monde et métamorphose de la personnalité. Depuis les années 1920, on assiste au même phénomène avec ... -
Action non humaine dans l’organisation en changement : un examen épistémologique comparatif de la ventriloquie
(2013-05-02)L’étude de la gestion du changement s’attache à identifier ce qui peut être agissant dans l’organisation, la faisant évoluer dans un sens favorable ou défavorable aux objectifs définis par ceux qui en ont la charge. La présente étude a pour objet de ... -
Adieu ma concubine vu par des Chinois vivant à Montréal : stéréotypes et enjeux de communication interculturelle
(2019-03-13)Basée sur le film chinois Adieu ma concubine, cette recherche propose une étude des stéréotypes perçus par les membres d’une culture ciblée au sein du champ de la communication interculturelle. Cette recherche aborde les stéréotypes quotidiens sur la ... -
The adoption and use of SMS among Chinese teenagers
(2010-02-04)Ce mémoire examine l'adoption des téléphones mobiles et l'utilisation des messages texte (SMS) par les adolescents chinois, selon la théorie des usages et gratifications et de la recherche sur la communication par ordinateur. Certains champs particuliers ... -
Agir contre la cyberintimidation avec la vidéo numérique et YouTube : une étude de sociologie cognitive sur la communication socioéducative médiatisée chez des adolescents
(2017-03-28)La cyberintimidation désigne toute situation où un individu ou un groupe recourt à une technologie numérique et/ou un média social, dans le but de nuire à un tiers. Au Québec, 22 % des adolescents sont victimes d’actes de cyberintimidation chaque année. ... -
Allaitement maternel en public comme enjeu de visibilité : où se cachent les femmes?
(Minorités Lisibles, 2016-03-08)« Allaiter sans être vue », c’est ce que l’on attend des femmes. On exige des mères qu’elles allaitent exclusivement pendant les six premiers mois postpartum pour le bien-être de leur enfant, mais on exige qu’elles le fassent le plus possible à l’abri ... -
Analyse bibliométrique des revues Canadian Journal of Communication et Communication 1974-2005
(2011-04-01)L’objectif de cette étude est de saisir une image des éléments explicitement reconnaissables de la recherche en communication visibles dans les revues savantes Canadian Journal of Communication et dans Communication de 1974 à 2005. Il s’agit d’une ... -
Analyse de la constitution et de l'effectivité de deux personnalités publiques au Québec : éléments d'une problématique du mémoriel
(2010-04-01)Cette thèse propose une approche du mémoriel qui interroge la production de la mémoire dans son caractère processuel. Elle comporte trois caractéristiques principales. D’abord, elle met l’accent sur une pluralité des temps qui participe de la production ... -
Analyse des représentations et des enjeux de pouvoir produisant la personnalité publique politique célèbre au Québec : le cas de Justin Trudeau
(2015-02-18)Ce mémoire vise à comprendre comment, par la représentation de politiciens en tant que personnalités publiques « célèbres », se pose un ensemble d’enjeux de pouvoir. L’analyse de la récurrence et des particularités de ces représentations, qui circulent ...