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dc.contributor.authorVallières, Amélie
dc.contributor.authorLescouët, Emmanuelle
dc.date.accessioned2023-09-18T14:27:50Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2023-09-18T14:27:50Z
dc.date.issued2023-09-15
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/28730
dc.publisherRadboud University Pressfr
dc.rightsAttribution 4.0 International (CC BY 4.0)
dc.rights.urihttps://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr
dc.subjectLittérature de science-fictionfr
dc.subjectLittérature adolescentefr
dc.subjectLittérature young adultfr
dc.subjectRéseau d'œuvres littérairesfr
dc.subjectÉveil au politiquefr
dc.subjectÉducation au politiquefr
dc.titleDystopie et séries young adult : former l’imaginaire politique des adolescent·e·sfr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département des littératures de langue françaisefr
dc.identifier.doi10.51777/relief17561
dcterms.abstractLa littérature de science-fiction se pose la question des systèmes politiques, les plaçant au cœur de ses intrigues. Des ouvrages ou séries dystopiques young adult très populaires en font le nœud central de leur narration. Cette large réception les propulse au rang d’artéfacts culturels pour toute une génération, participant plus ou moins consciemment à la construction de son imaginaire politique. Cette habitude des jeunes protagonistes de se confronter à des systèmes de pouvoir, politiques et sociétaux, de les questionner et de les aborder dans une perspective du changement possible permet-elle d’introduire une éducation au politique auprès des jeunes lecteur·rice·s ? Dans cet article, nous cherchons à explorer, par l’entremise d’un réseau d’œuvres littéraires, les liens entre éveil au politique et représentations du pouvoir dans un corpus de science-fiction. Notre étude se concentre sur quatre séries adolescentes : Divergente de Veronica Roth, La Passe-Miroir de Chris­telle Dabos, La Faucheuse de Neal Shusterman et Cogito de Victor Dixen. Elle nous permettra d’établir des pistes pour aborder la littérature young adult dans le but d’aider les adolescent·e·s à développer un esprit critique sur divers enjeux politiques et sociaux présents dans leur quotidien.fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:1873-5045fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ReferenceFournieParDeposantEmmanuelle Lescouet et Amélie Vallières, « Dystopie et séries young adult: former l’imaginaire politique des adolescent·e·s » , RELIEF – Revue électronique de littérature française, vol. 17, n0 1, 2023, p. 82-100. doi.org/10.51777/relief17561fr
UdeM.VersionRioxxVersion publiée / Version of Recordfr
oaire.citationTitleRELIEF : revue électronique de littérature françaisefr
oaire.citationVolume17fr
oaire.citationIssue1fr
oaire.citationStartPage82fr
oaire.citationEndPage100fr


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