Show item record

dc.contributor.authorCelis, Abigail E.
dc.date.accessioned2023-08-23T18:16:15Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2023-08-23T18:16:15Z
dc.date.issued2023-07-10
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/28551
dc.publisherLiverpool University Pressfr
dc.rightsAttribution 4.0 International (CC BY 4.0)
dc.rights.urihttps://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr
dc.titleThe 11th Lawrence R. Schehr Memorial Award-Winning Essay : répéter le futur : histoires potentielles et résistance dans Liberty : a universal chronology of Black protest (2016) d’Omar Victor Diopfr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiquesfr
dc.identifier.doi10.3828/cfc.2023.6
dcterms.abstractL’appareil photo, on le sait depuis longtemps, a été l’un des nombreux instruments de la colonisation sur le continent africain, et la photographie a servi à opposer une modernité uniquement euroaméricaine à un passé uniquement africain, opposition qui persiste encore aujourd’hui. Ce qui a été moins étudié néanmoins, selon Richard Vokes et Dan Newberry, c’est le recours à la photographie comme moyen d’imaginer, de visualiser et d’incarner des futurs possibles par et pour les peuples africains. Cet article examine comment le photographe sénégalais contemporain Omar Victor Diop interprète de tels futurs africains dans sa série Liberty: A Universal Chronology of Black Protest (2016). Liberty est composée de seize photographies très stylisées dans lesquelles Diop met en scène plus de deux siècles de luttes pour l’égalité raciale et économique à travers le continent africain et sa diaspora. Chaque photographie est composée numériquement de plusieurs prises, de sorte que Diop ou son homologue féminin apparaissent plusieurs fois dans une seule image. À première vue, la série peut sembler raconter un récit linéaire et chronologique qui rend visible et commémore une histoire corrective de l’émancipation des Noirs sur le continent africain et au-delà. Cependant, les techniques photographiques de Diop, considérées sous l’angle du jumelage et de la syncope, révèlent que Liberty fonctionne non pas comme une redite du passé mais comme la répétition d’une libération à venir. S’inspirant des théories complémentaires d’Angela Naimou et d’Ariella Aïsha Azoulay sur la répétition en tant que mode de narration d’histoires potentielles, ainsi que de l’analyse de Tina Campt sur les stratégies de libération au futur antérieur qui définissent la visualité noire, cet article soutient que la série Liberty matérialise des réseaux de protestation afrodiasporiques passés et futurs qui, tout à la fois, rompent avec les récits d’échecs postcoloniaux et ménagent un espace pour l’œuvre inachevée de libération des personnes noires.fr
dcterms.abstractThe camera, it has long been established, was one of the many tools of colonization on the African continent, and photography served to contrast the idea of a uniquely Euro-American modernity with a uniquely African pastness that persisted into the present. What has been less studied, Richard Vokes and Dan Newberry argue, is how photography was nevertheless deployed to imagine, visualize, and embody possible futures for and by African peoples. This article examines how contemporary Senegalese photographer Omar Victor Diop performs African photographic futures through his series Liberty: A Universal Chronology of Black Protest (2016). Liberty is composed of sixteen highly stylized photographs in which Diop stages scenes from over two centuries of struggles for racial and economic equality across the African continent and its diaspora. Each photograph is digitally composed of multiple takes, so that Diop or his female counterpart appear multiple times in a single image. At first glance, the series may appear to tell a linear, chronological narrative that renders and remembers a corrective history of Black emancipation in and beyond the African continent. However, reading Diop’s photographic techniques through the frameworks of twinning and syncopation reveals that Liberty functions not as a retelling of the past but as a rehearsal of a future liberation. Informed by both Angela Naimou and Ariella Aïsha Azoulay’s complementary theorizations of rehearsal as a narrative mode of writing potential histories, as well as Tina Campt’s analysis of the future anterior strategies of liberation that define Black visuality, this paper argues that the Liberty series materializes past and future Afro-diasporic networks of protest that break with the narratives of postcolonial failures, while holding space for the ongoing labor of Black liberation.fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:0147-9156fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:2044-396Xfr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ReferenceFournieParDeposanthttps://doi.org/10.3828/cfc.2023.6fr
UdeM.VersionRioxxVersion acceptée / Accepted Manuscriptfr
oaire.citationTitleContemporary French civilizationfr
oaire.citationVolume48fr
oaire.citationIssue2fr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Usage rights : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)