Mise en œuvre du rôle d’infirmières de soins intensifs lors du sevrage de la ventilation mécanique : une étude de cas multiples
Thèse ou mémoire
2022-05 (octroi du grade: 2022-11-18)
Auteur·e·s
Directeur·trice·s de recherche
Cycle d'études
DoctoratProgramme
Sciences infirmièresMots-clés
- Champ d’exercice
- Équipe interprofessionnelle
- Étude de cas
- Infirmière
- Mise en œuvre du rôle
- Responsabilités
- Rôle
- Sevrage
- Soins intensifs
- Ventilation mécanique
- Case study
- Critical care
- Inter-professional team
- Mechanical ventilation
- Nurse
- Role
- Role enactment
- Responsibilities
- Scope of nursing practice
- Weaning
- Nursing / Sciences infirmières (UMI : 0569)
Résumé·s
Titre : Mise en œuvre du rôle d’infirmières de soins intensifs lors du sevrage de la ventilation mécanique : une étude de cas multiples. Problématique : Le recours à la ventilation mécanique (VM) de façon prolongée est délétère, d’où la nécessité de la sevrer rapidement. Le sevrage de la ventilation mécanique (SVM) nécessite un travail concerté avec différents professionnels dont les champs d’exercice se juxtaposent. Ce chevauchement modifie les frontières professionnelles et influence le déploiement du rôle de chacun des membres de l’équipe. Les infirmières en soins intensifs (USI) ont un rôle clé dans le processus du SVM. En l’exerçant pleinement au sein des équipes, elles peuvent réduire la durée de la VM. La façon dont les infirmières mettent en œuvre leur rôle (MOR) en présence d’autres professionnels lors du SVM demeure peu explorée.But de l’étude : Comprendre comment les infirmières en USI déploient leur rôle lors du SVM. Méthodologie : Une étude de cas multiples avec une collecte de données mixtes et concurrentes a été complétée dans deux USI suite à une étude pilote. Chaque cas est défini autour du processus de la MOR des infirmières lors du SVM. Le cadre conceptuel de la mise en œuvre des rôles, les frontières interprofessionnelles et les perceptions d’efficacité des équipes de soins a soutenu le projet. Collecte de données : Des données ont été collectées entre avril 2019 et janvier 2020. Deux questionnaires validés ont été distribués aux infirmières, inhalothérapeutes et intensivistes (ntotal =102) pour décrire les rôles, les responsabilités et l’autonomie décisionnel du personnel impliqué dans le SVM et mesurer des processus d’équipe qui influence la MOR (Alpha de Cronbach [α] : 0,72 à 0,90). Des observations des interactions lors du SVM (ntotal = 16 heures) et des entrevues (ntotal = 49), d’une durée de 30-90 minutes ont été réalisées. Analyses : L’analyse de contenu pour les entrevues et des statistiques descriptives ont été réalisées. Résultats : Les questionnaires et les observations démontrent que les infirmières sont peu impliquées, ont une faible autonomie et peu d’influence sur les décisions lors du SVM. Alors qu’en entrevue, plusieurs activités sont décrites pour favoriser le SVM (p. ex., activités de surveillances, gestion de l’éveil, connaissance approfondie du patient) et une contribution majeure des infirmières aux processus d’équipe (p. ex. coordination) est notée. Un fonctionnement modéré de l’équipe (Cas 1 : Mdn 4,52, ÉT = 0,52, Cas 2 : Mdn 4,43, ÉT = 0,52), des caractéristiques liées à l’USI (p. ex., protocoles) et aux infirmières (p. ex., engagement dans des soins centrés sur le patient) permettent de comprendre ce qui influence la MOR infirmier lors du SVM. Les infirmières négocient leur rôle en créant un espace de discussion et en reconnaissant l’expertise des membres de l’équipe. Conclusion : La MOR des infirmières lors du SVM est sous optimale. L’utilisation d’un protocole, les réunions d’équipe, la formation sur la VM et la connaissance approfondie du patient semblent faciliter la MOR des infirmières lors du SVM. L’utilisation de ces stratégies peut optimiser la contribution des infirmières lors du SVM et est susceptible de mener au sevrage plus efficace des patients nécessitant la VM. Title: Role enactment of intensive care nurses during weaning from mechanical ventilation: a
multiple case study.
Background: Mechanical ventilation (MV) is a common treatment in the intensive care unit (ICU).
However, its prolonged application can cause additional harm to patients, hence the need to wean
it promptly. Weaning from MV requires that different healthcare professionals, whose scopes of
practice overlap, work together. This overlap changes how work is divided, professional
boundaries and influences the contributions of each healthcare professional. Nurses play a key role
in weaning from MV and optimal use of their role reduce the duration of MV for patients. How
nurses enact their role in the presence of other professionals during weaning from MV remains
under explored. Study Aim: To understand how ICU nurses enact their role during weaning from
MV, Methods: A multiple case study with mixed and concurrent data collection was completed in
two ICUs following a pilot study. Each case is defined around the process of nurses enacting their
role during weaning from MV. The conceptual framework of role enactment, interprofessional
boundaries, and perceptions of team effectiveness supported the project. Data Collection: Data
were collected between April 2019 and January 2020. Two validated questionnaires were
distributed to nurses, respiratory therapists, and intensivists (ntotal = 102) to examine the roles,
responsibilities, and decision making autonomy, and measure processes in the healthcare team that
influence role enactment (Cronbach alpha: 0.72 to 0.90) Observations of interactions during
weaning from MV (ntotal = 16 hours) and interviews (ntotal = 49) lasting 30 to 90 minutes were
conducted. Analysis: Content analysis for the interviews and descriptive statistics for the
quantitative data were used. Results: Questionnaires and observations showed that nurses have
little involvement in, autonomy and influence on decisions during the weaning from MV. Whereas
in the interviews, participants described several activities completed by nurses to promote weaning
from MV (e.g., monitoring activities, managing sedation, in-depth knowledge of the patient) and
important contributions to team processes were noted (e.g., coordination). Moderate scores for
team functioning (Case 1: median = 4,52, SD = 0.52, Case 2: median = 4,43, SD = 0.52), ICUrelated characteristics (e.g., protocols), and nurses (e.g., being committed to patient-centered care)
provide insight into what influences ’nurses' role enactment during weaning from MV. Nurses negotiate their role by creating space for discussion and acknowledging the expertise of other team
members. Conclusion: Nurses’ role enactment during weaning from MV is suboptimal. The use
of a protocol, team meetings, educational offerings related to MV, and in-depth knowledge of the
patient appear to facilitate the nurses’ role enactment when weaning from MV. These strategies
may optimize the use of nurses’ roles when weaning MV and are likely to lead to more effective
weaning of patients requiring MV.
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