Modélisation de la pratique infirmière en santé sexuelle auprès de jeunes âgéEs de 14 à 24 ans dans un service de première ligne selon une perspective féministe intersectionnelle
Thesis or Dissertation
2022-03 (degree granted: 2022-11-18)
Author(s)
Advisor(s)
Level
Master'sDiscipline
Sciences infirmièresKeywords
- Pratique infirmière
- Perspective féministe intersectionnelle
- Santé sexuelle
- Adolescents
- Jeunes adultes
- Perspective systémique
- Recherche qualitative
- Complexité
- Réflexivité
- Inégalités de santé
- Nursing practice
- Intersectional feminist perspective
- Sexual health
- Young adults
- Systemic modelling
- Qualitative research
- Complexity
- Reflexivity
- Social inequalities in sexual health and identities
- Nursing / Sciences infirmières (UMI : 0569)
Abstract(s)
Par son mandat salutogénique, la pratique infirmière en santé sexuelle auprès d’adolescents et de jeunes adultes doit demeurer sensible aux déterminants sociaux générateurs d'inégalités de santé. Cependant, cette pratique met davantage l’accent sur des activités de prévention de maladies et de grossesses non-désirées et considère peu les déterminants sociaux qui conditionnent les sexualités. Le but de cette étude est de modéliser la pratique infirmière en santé sexuelle auprès de jeunes âgéEs de 14 à 24 ans. Afin de considérer la nature multidimensionnelle des sexualités, tout en optant pour une posture critique au regard des inégalités sociales qui les façonnent, une conception systémique complexe de la pratique infirmière a été combinée à une perspective féministe intersectionnelle. Un devis de recherche descriptif interprétatif a été déployé en 2020-2021 dans un centre de santé communautaire qui offre des services de santé sexuelle aux jeunes. Six entretiens semi-dirigés ont été effectués auprès de deux gestionnaires et deux infirmières. Les analyses thématiques et la modélisation systémique proposent quatre leviers d’une pratique infirmière en santé sexuelle et critique des inégalités sociales : 1) une finalité de dépassement impliquant que les infirmières encouragent les jeunes à surpasser leurs fragilités multiples tout en se dépassant elles-mêmes; 2) la sensibilité aux identités particulières dévoilant un engagement auprès des sexualités plurielles; 3) un climat d’alliances entre les infirmières, les jeunes, les autres professionnelLEs et organismes communautaires; et 4) la réflexivité entre les réalités des personnes soignées et soignantes et le monde social dans lequel elles évoluent. Enfin, cette étude souligne l’apport de référents théoriques systémiques et critiques pour interpeller le potentiel émancipatoire de la pratique infirmière en santé sexuelle auprès des jeunes. Given its salutogenic mandate, nursing practice in sexual health with adolescents and young adults must remain sensitive to social determinants that generate health inequalities. However, nursing practice in sexual health tends to prioritize disease and pregnancy prevention activities, with little focus on the social determinants that condition sexualities. The purpose of this study is to produce a theory-based model of nursing practice in sexual health for youth. We combined a complex systemic framework of nursing practice with an intersectional feminist posture to consider the multidimensional nature of sexualities, with a view to critically address social inequalities in sexual health and identities. An interpretive descriptive study design was conducted in 2020-2021 in a Community Health Center that offers sexual health services to youth aged 14 to 24. Six semi-directed interviews with two managers and two nurse were completed. Thematic analyses and systemic modelling resulted in four inter-related nursing practice processes. Considered as a system, these processes are key to critically addressing social inequalities in youth sexual health and identities: 1) overcoming conditions that incapacitate youth as well as nurses who care for youth, 2) being sensitive to the plurality of youth sexualities encountered, 3) creating a climate of alliances with youth and other health professionals and community actors and finally, 4) being able to grasp the ongoing reflexivity between the realities of youth, nurses and the social world in which they evolve. This study highlights the contribution of systemic thinking and critical perspectives to expand our understanding of the emancipatory potential of nursing practice in sexual health for youth.
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