Douleur et anxiété procédurales chez les enfants atteints d’un trouble du spectre de l’autisme
Thèse ou mémoire
2022-06 (octroi du grade: 2022-11-18)
Auteur·e·s
Cycle d'études
MaîtriseProgramme
Sciences infirmièresRésumé·s
La douleur et l’anxiété procédurales pédiatriques sont des phénomènes fréquents dans les milieux de soins, particulièrement chez les enfants et adolescents atteints d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA), ceux-ci pouvant occasionner de multiples conséquences. Or, il existe des écrits présentant des interventions pour la gestion de la douleur et de l’anxiété procédurales pour les enfants et adolescents atteints d’un TSA. Toutefois, il ne semble pas exister d’écrits publiés qui regroupent l’état actuel des connaissances sur ce sujet. Ainsi, le but de cette revue de la portée était de faire état des connaissances sur les interventions permettant la gestion de la douleur et de l’anxiété procédurales chez les enfants et adolescents atteints d’un TSA. De ce fait, une revue de la portée a été réalisée. Le cadre conceptuel de Young (2005) sur la douleur procédurale pédiatrique et le modèle d’analyse thématique en psychologie de Braun et Clarke (2006) ont été utilisés afin de structurer cette revue.
Les résultats ont permis d’identifier les interventions permettant, selon les écrits, une meilleure gestion de la douleur et de l’anxiété procédurales chez les enfants et adolescents atteints d’un TSA, soit classés selon quatre éléments d’interventions : 1) les caractéristiques de la procédure et l’environnement immédiat, 2) l’interaction des parents avec l’enfant, 3) l’interaction des professionnels de la santé avec l’enfant et 4) les interventions directes pharmacologiques et non pharmacologiques. Ces résultats appuient la pertinence d’une prise en charge globale de la douleur et de l’anxiété procédurales adaptée aux enfants et adolescents atteints d’un TSA. Pediatric procedural pain and anxiety are common in health care settings, particularly in children and adolescents with autism spectrum disorders (ASD). There is a body of literature outlining procedural pain and anxiety management interventions for children and adolescents with ASD. However, there does not appear to be any structured review published showing the current state of knowledge on this topic. Thus, the purpose of this study is to proceed to a structured review on interventions for the management of procedural pain and anxiety in children and adolescents with ASD. As such, a scoping review was conducted. Young's (2005) conceptual framework on pediatric procedural pain and the thematic analysis in psychology of Braun and Clarke (2008) were used to structure this review.
The results made it possible to identify the interventions that have been reported in the literature to manage procedural pain and anxiety in children and adolescents with ASD. Those were categorized according to four elements of intervention 1) procedural characteristics and the immediate environment, 2) parent-child interaction, 3) health care professional-child interaction, and 4) direct pharmacological and nonpharmacological interventions. These findings support the appropriateness of procedural pain and anxiety management tailored to children and adolescents with ASD.
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