Conversion et transmission religieuse dans les familles haïtiennes
Thesis or Dissertation
Abstract(s)
Ce mémoire est une recherche exploratoire qui traite de la conversion et de la transmission religieuse au sein des familles haïtiennes composées de catholiques et de protestants évangéliques (pentecôtistes ou baptistes), dont la mixité se trouve modifiée en raison de la conversion de l’un des conjoints à la religion de l’autre. Nous avons d’une part porté notre regard sur les motifs et les logiques qui poussent ces catholiques à se convertir au protestantisme et d’autre part cherché à identifier le bagage religieux présent dans leurs pratiques quotidiennes. Plus précisément, quelle foi religieuse ces convertis transmettent-ils à leurs enfants et quelles stratégies mettent-ils en place pour arriver à cette fin. Dix (10) analyses ont été réalisées à partir d’entretiens semi-dirigés auprès de cinq (5) jeunes adultes ayant grandi dans ce contexte et de cinq (5) époux (ses) ayant vécu cette expérience. Dans les discours des conjoints catholiques convertis, l’amour, le désir de l’équilibre familial, l’unicité de Dieu sont les plus évoqués pour parler des choix de conversion. De plus, on décèle une sorte de « bireligiosité » valorisée et présentée comme une richesse pour les enfants. De leur côté, les jeunes adultes questionnés ne présentent pas tous les mêmes tendances. La plupart d’entre eux ne se conçoivent pas comme étant des protestants typiques à l’instar de leurs parents convertis. Les deux groupes en dépit du fait qu’ils se présentent comme des protestants ne verraient pas de mal, pour la plupart, à cohabiter avec un catholique. This dissertation is exploratory research that covers conversion and religious transmission within Haitian families, initially mixed, composed of Catholics and evangelical Protestants (Pentecostals or Baptists), whose mix is altered due to the conversion of one of the two spouses into the religion of the other. Indeed, I have focused on the motivations and rationales that push these Catholics to convert to Protestantism and which religious background or, more precisely, which religious identity these converted people pass on to their children, as well as the strategies put in place to achieve this. I have used ten (10) analyses carried out from semi-directed interviews with five (5) young adults immersed in this context and five (5) married people who have lived this experience. In the speeches of the converted Catholic spouses, love, the desire for a family balance and the ‘’unicity’’ of God are the most mentioned motivations for the choice of conversion. Moreover, we perceive a kind of “bi-religiosity” that is overvalued and considered as a valuable asset for the children. On their side, the young adults interviewed do not all show the same trends. On their side, the young adults interviewed do not all show the same trends. Most of them do not consider themselves as typical Protestants in the same way as their converted parents. Both groups, despite the fact that they consider themselves as Protestants, would not mind cohabiting with a Catholic for the most part.
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