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dc.contributor.advisorBlattberg, Charles
dc.contributor.authorImbeault, Guillaume
dc.date.accessioned2023-02-10T20:32:35Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2023-02-10T20:32:35Z
dc.date.issued2022-10-26
dc.date.submitted2022-05
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/27530
dc.subjectpluralisme moralfr
dc.subjectmonismefr
dc.subjectconsensusfr
dc.subjectcompromisfr
dc.subjectsécularismefr
dc.subjectreligionfr
dc.subjectsecularismfr
dc.subjectlaïcitéfr
dc.subjectvalue pluralismfr
dc.subjectmonismfr
dc.subjectcompromisefr
dc.subjectreligionfr
dc.subject.otherPolitical Science / Sciences politiques (UMI : 0615)fr
dc.titleLe polythéisme du monde moderne : la laïcité à l'aune du pluralisme moralfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineScience politiquefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractL’objectif principal du mémoire est de répondre à une lacune dans la littérature en philosophie politique concernant la laïcité. En effet, la totalité des interprétations de celle-ci entretient une forme ou une autre de monisme, la doctrine métaphysique selon laquelle les valeurs peuvent, en principe, être harmonisées en un tout unifié. Les défenseurs de la « laïcité ouverte », par exemple, empruntent à l’idée de consensus par recoupement élaborée par John Rawls selon laquelle les sociétés démocratiques et libérales reposeraient sur un accord fondamental sur une conception politique de la justice. En revanche, le pluralisme de valeurs ne reconnaît pas qu’un tel accord soit possible, ni même souhaitable. En nous appuyant sur les grands penseurs du pluralisme de valeurs, Stuart Hampshire, Isaiah Berlin et Bernard Williams, nous souhaitons réfléchir à la laïcité en prenant véritablement au sérieux la pluralité des valeurs et leur manière de concevoir les conflits qui traversent nos sociétés. Ce faisant, nous proposerons une conception pluraliste de la laïcité pour laquelle les accommodements raisonnables sont un aspect essentiel afin de garantir l’équité des institutions de résolution de conflit.fr
dcterms.abstractThis dissertation aims to fill a gap in the political philosophy literature on secularism. So far, virtually all writings on the subject assume a form of monism, the moral metaphysical doctrine according to which values can be reconciled without compromise as parts of a unified whole. For example, Rawlsians adopt a notion of overlapping consensus for liberal democratic societies. However, value pluralists such as Isaiah Berlin, Stuart Hampshire and Bernard Williams argue that monism is both impossible to be realised, and damaging. This thesis takes their argument seriously. In so doing, it proposes a pluralist conception of secularism for which compromises, and so accomodations, play a central role in realising the justice of our institutions as regards the question of religion in the public sphere.fr
dcterms.languagefrafr


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