Show item record

L’interculturalisme à travers le filtre cognitif : comment Gilles Tremblay recompose le gamelan dans Oralléluiants

dc.contributor.authorGoldman, Jonathan
dc.date.accessioned2022-11-29T12:48:25Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2022-11-29T12:48:25Z
dc.date.issued2018-04-06
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/27275
dc.publisherUniversité de Montréal. Faculté de musiquefr
dc.subjectGilles Tremblayfr
dc.subjectGamelanfr
dc.subjectCompositeurs québécoisfr
dc.subjectInterculturalismefr
dc.subjectMusique contemporainefr
dc.titleL’interculturalisme à travers le filtre cognitif : comment Gilles Tremblay recompose le gamelan dans Oralléluiantsfr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté de musiquefr
dc.identifier.doi10.7202/1044377ar
dcterms.abstractDans un article consacré à l’impact bien connu du gamelan sur le langage musical de Claude Debussy, Nicholas Cook propose une interprétation de l’oeuvre du compositeur français qui navigue entre une perspective qui prétend que le gamelan a eu une valeur de « confirmation » de principes déjà acquis et, à l’opposé, une autre qui ne considère les innovations de Debussy que comme de douteuses imitations superficielles d’une culture musicale étrangère. Le présent article est conçu dans la prolongation de l’article de Cook mais orienté vers l’inspiration de la musique javanaise dont témoigne l’oeuvre Oralléluiants (1975) de Gilles Tremblay (1932-2017), et tente, à l’instar de celui de Cook, d’aller au-delà d’une opposition entre un pastiche stylistique passablement orientaliste et une approche plus profonde d’« assimilation stylistique » dans la musique du compositeur québécois. L’article propose la notion de « filtre cognitif » pour comprendre la façon dont le gamelan a exercé une influence sur le compositeur sans qu’il ait pour autant affecté d’autres compositeurs de la même façon. Le terme « filtre cognitif » désigne ici toute schématisation de la musique que l’observateur doit à sa formation, son métier, son acculturation, la singularité de sa vie intérieure, etc., et qui représente et ordonne les données de la perception sensorielle permettant ainsi l’appréhension d’une musique jusqu’alors inconnue.fr
dcterms.abstractIn an article on the well-documented impact of gamelan on the musical language of Claude Debussy, Nicholas Cook suggests an interpretation of Debussy’s music that navigates between a point of view that claims that gamelan presented a “confirmation” of principles already acquired by the French composer, and another that judges his gamelan-inspired techniques to be imitations of a foreign musical culture. This article applies Cook’s reasoning to the case of Javanese inspiration in the work Oralléluiants (1975) by Gilles Tremblay (1932-2017), by attempting to go beyond the opposition between orientalist stylistic pastiche and a more profound “stylistic assimilation” with respect to the Québécois composer. It proposes the notion of “cognitive filter” as a way to understand the way gamelan influenced Tremblay without having the same effect on other composers exposed to the same musical cultures. The expression “cognitive filter” designates any schematisation of music that listeners owe to training, ability, acculturation and their psychological particularities, and which represent and order perceptual data in order to allow for the apprehension of previously unfamiliar musics.fr
dcterms.alternativeInterculturalism through a cognitive filter : how Gilles Tremblay recomposes gamelan in Oralléluiantsfr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:1183-1693fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:1488-9692fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ReferenceFournieParDeposantGoldman, Jonathan "L’interculturalisme à travers le filtre cognitif : comment Gilles Tremblay recompose le gamelan dans Oralléluiants". Circuit 28, no. 1 (2018) : 71–85. https://doi.org/10.7202/1044377arfr
UdeM.VersionRioxxVersion publiée / Version of Recordfr
oaire.citationTitleCircuitfr
oaire.citationVolume28fr
oaire.citationIssue1fr
oaire.citationStartPage71fr
oaire.citationEndPage85fr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.