Combinaison de différents scores génétiques pour mieux évaluer l’impact des CNV sur la cognition
Thesis or Dissertation
Abstract(s)
Standard genetic diagnostic practices identify rare (unhealthy) deleterious genetic variations
such as copy number variants (CNV) in 10 to 15% of children referred to neurodevelopmental
and child psychiatry clinics [36]. Indeed, CNV are associated with a risk of
neurodevelopmental disorders characterized by varying degrees of cognitive impairment,
including schizophrenia, autism spectrum disorders and intellectual disability [61]. In Dr
Jacquemont laboratory, Huguet and al. [36,37] quantified the effects of CNV on cognition
using genetic scores. Indeed, a genetic score is a numerical, continuous or categorical value
that can be attributed to a given gene in any experiment and which makes it possible to
evaluate its level of interest or to quantify its importance in the experiment itself [124 ].
However, this quantification is done by using the scores individually while the scores have different
functions; what Huguet and al. [36, 37] do not take into account in their quantification.
Our study aims to quantify the effects of CNV on cognition by combining several genetic
scores in order to take into account all the biological dimensions. To do this, we set
up a composite score. The latter consists of grouping individual measures into an aggregate
measure in order to determine different aspects of a conceptual model.
Our results show that a composite score is associated with a greater reduction in intelligence
quotient (IQ) compared to studies that use scores individually. This differential
effect shows the importance of studying the loss of IQ by considering all the biological
dimensions (combining the scores) rather than a single biological dimension. Les pratiques de diagnostic génétique standard identifient les variations génétiques délétères
(dangereuses pour la santé) rares. Parmi ces variations, on peut citer les variations du
nombre de copies (CNV) qui sont présentes chez 10 à 15% des enfants référés aux cliniques
de neuro-développement et de pédopsychiatrie [36]. En effet, les CNV sont associées à
un risque de troubles neuro-développementaux caractérisés par divers degrés de déficience
cognitive, notamment la schizophrénie, les troubles du spectre autistique et la déficience
intellectuelle [61]. Dans le laboratoire du Dr Jacquemont, Huguet et al. [36,37] ont effectué
la quantification des effets des CNV sur la cognition en utilisant les scores génétiques. En
effet, un score génétique est une valeur numérique, continue ou catégorielle pouvant être
attribuée à un gène donné dans une expérience quelconque et qui permet d’évaluer son
niveau d’intérêt ou de quantifier son importance dans l’expérience en soi [124]. Cependant,
cette quantification est faite en utilisant les scores de façon individuelle alors que les scores
ont des fonctions biologiques différentes; ce que Huguet et al. [36, 37] ne prennent pas en
compte dans leur quantification.
Notre étude vise à quantifier les effets des CNV sur la cognition en combinant plusieurs
scores génétiques afin de prendre en compte toutes les dimensions biologiques. Pour
ce faire, nous mettons en place un score composite. Ce dernier consiste à regrouper des
mesures individuelles en une mesure globale visant à déterminer différents aspects d’un
modèle conceptuel.
Nos résultats montrent qu’un score composite est associé à une plus importante réduction
du quotient intellectuel (QI) comparé aux études qui utilisent les scores de façon
individuelle. Cet effet différentiel montre l’importance d’étudier la perte de QI en prenant
en compte toutes les dimensions biologiques (combinant les scores) plutôt qu’une seule
dimension biologique.
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