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dc.contributor.advisorDevette, Pascale
dc.contributor.authorPerron, Justine
dc.date.accessioned2022-04-22T16:51:08Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2022-04-22T16:51:08Z
dc.date.issued2022-03-16
dc.date.submitted2021-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/26600
dc.subjectIdéologiefr
dc.subjectSujetfr
dc.subjectBourdieufr
dc.subjectButlerfr
dc.subjectCorpsfr
dc.subjectPerformativitéfr
dc.subjectHabitusfr
dc.subjectÉmancipationfr
dc.subjectPostmodernismefr
dc.subjectStructuralismefr
dc.subjectIdeologyfr
dc.subjectSubjectfr
dc.subjectBodyfr
dc.subjectPerformativityfr
dc.subjectHabitusfr
dc.subjectEmancipationfr
dc.subjectStructuralismfr
dc.subjectPostmodernismfr
dc.subject.otherPolitical Science - General / Science politique - Généralités (UMI : 0615)fr
dc.titleLes ancrages discursifs et corporels de l'idéologie : réflexions sur la formation et l'émancipation du sujet chez Butler et Bourdieufr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineScience politiquefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractCe mémoire a pour but d’identifier les manières par lesquelles l’idéologie influence la formation du sujet, principalement par le discours et par ses ancrages dans les corps. Pour se faire, nous mobiliserons les écrits de Pierre Bourdieu et de Judith Butler sur la question, représentant respectivement les positions structuralistes et postmodernes de la formation du sujet (lecture classique). Nous tâcherons de comprendre, à l’aide de la conception de l’idéologie de Louis Althusser, s’il est possible de trouver un terrain d’entente entre nos auteur.es lorsqu’on s’attarde à l’émancipation du sujet et, ainsi, nuancer leurs positions. La théorie bourdieusienne a été critiquée pour son déterminisme latent, alors que la performativité de Butler a été accusée de volontarisme et d’ignorer la matérialité des corps. C’est en explorant les critiques faites à nos auteur.es et les possibilités de réunions entre l’habitus de Bourdieu et la performativité que nous constaterons le rôle de l’idéologie dans la mise au monde du sujet, mais également dans sa libération. Si les structures se retrouvent dans les corps sous la forme de dispositions et que la corporalité ainsi que la parole sont indissociables, ne faudrait-il pas trouver un moyen de penser la libération par le corps? Là où il est difficile de théoriser l’émancipation chez Bourdieu, sa pensée sur le corps contient plusieurs outils pour penser une subversion ne relevant pas exclusivement du discours. La performativité, dont l’objectif est la libération politique et l’habitus gagneraient donc à dialoguer. Nous verrons que la phénoménologie queer a le potentiel les réunir.fr
dcterms.abstractThe purpose of this thesis is to identify the ways in which ideology influences the formation of the subject, primarily through discourse and its embedding in bodies. To this end, we will mobilize the writings of Pierre Bourdieu and Judith Butler on the question, representing respectively the structuralist and postmodernist positions on subject formation (following a classical reading). We will try to understand, with the help of Louis Althusser's conception of ideology, if it is possible to find a common ground between our authors regarding the emancipation of the subject, and attempt to nuance their positions. Bourdieusian theory has been criticized for its latent determinism, while Butler's performativity has been accused of voluntarism and of ignoring the materiality of bodies. It is by exploring the criticisms made to our authors and the possibilities of convergence between Bourdieu's habitus and Butler’s performativity that we will be able to recognize the role of ideology in the making of the subject, but also in its liberation. If structures can be found within the bodies in the shape of dispositions, and if corporality and speech are inseparable, should we not find a way to think liberation through the body? Whereas it is difficult to theorize emancipation in Bourdieu's work, his thought on the body contains several tools for thinking a subversion that is not exclusively a matter of discourse. Performativity, whose objective is precisely political liberation, and habitus would thus gain from being brought into dialogue. We will see that queer phenomenology has the potential to bring them together.fr
dcterms.languagefrafr


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