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dc.contributor.advisorLefebvre, Hélène
dc.contributor.authorGauvin-Lepage, Jérôme
dc.date.accessioned2009-02-07T15:32:18Z
dc.date.available2009-02-07T15:32:18Z
dc.date.issued2007-11-08
dc.date.submitted2007-09
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/2630
dc.subjectTraumatisme craniocérébralen
dc.subjectInclusion socialeen
dc.subjectAdolescentsen
dc.subjectPerceptionsen
dc.subjectÉtude qualitativeen
dc.subjectTraumatic brain injury
dc.subjectSocial inclusion
dc.subjectAdolescents
dc.subjectPerceptions
dc.subjectQualitative study
dc.titleLes perceptions des adolescents, de leurs parents et des professionnels quant à l’inclusion sociale des adolescents ayant vécu un traumatisme craniocérébral modéréen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertationen
etd.degree.disciplineSciences infirmièresen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalen
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM. Sc.en
dcterms.abstractCette étude qualitative descriptive de type exploratoire a pour but d’explorer les perceptions des adolescents, de leurs parents et des professionnels impliqués quant à l’inclusion sociale des adolescents ayant vécu un traumatisme craniocérébral (TCC) modéré, notamment en ce qui concerne la reprise des rôles sociaux une fois le congé définitif du centre de réadaptation obtenu. Le modèle écologique de Bronfenbrenner (1979, 1986), adapté par Lefebvre & Levert (2005) auprès de la clientèle TCC, est utilisé comme cadre de référence. Des entrevues semi-dirigées ont été réalisées auprès de trois adolescents ayant vécu un TCC modéré, de même que leurs parents, et un groupe de discussion auprès de quatre professionnels. Les résultats montrent que les perceptions des adolescents ayant vécu un TCC modéré, de même que celles de leurs parents, portent sur différents aspects de leur vie, tels que l’adolescent en tant que personne, la famille, les amis, l’environnement, l’école et les loisirs. Il est en effet ressorti une multitude de répercussions, ces dernières facilitant, parfois contraignant, l’inclusion sociale de l’adolescent TCC modéré. De manière générale, les professionnels partagent les mêmes perceptions qu’eux. Toutefois, ces derniers ajoutent certains aspects non recueillis lors des entretiens auprès des adolescents TCC modéré et de leurs parents. Les résultats de cette étude devraient permettre aux professionnels de la santé une meilleure compréhension de l’inclusion sociale vécue par ces personnes, en plus d’offrir des balises permettant à ceux-ci de mieux soutenir l’inclusion sociale des adolescents TCC et de venir en aide aux familles dans cette situation difficile.en
dcterms.abstractThis exploratory descriptive qualitative study explores the perceptions of adolescents, their parents and professionals involved as to the social inclusion of adolescents who have suffered a moderate traumatic brain injury (TBI), particularly with regard to recovering their social roles once discharged from the rehabilitation centre. Bronfenbrenner’s ecological model (1979, 1986), adapted by Lefebvre & Levert (2005) for TBI clientele, is used as the conceptual framework. Semi-structured interview were conducted with three adolescents who had suffered a moderate TBI, and with their parents. In addition, a focus group was conducted with four professionals. The results show that the perceptions of adolescents who have suffered a moderate TBI, as well as their parents’, touch different aspects of their life, such as the adolescent as a person, the family, friends, the environment, school and leisure activities. We indeed noted a great number of repercussions, which facilitate and sometimes limit the social inclusion of a moderate TBI adolescent. The professionals share the same perceptions in general as them. However, the professionals add certain aspects that did not come up in interviews with the moderate TBI adolescents and their parents. The results of this study should enable health professionals to better understand the social inclusion experienced by these people. They should also offer professionals guidelines for them to better support the social inclusion of TBI adolescents and help the families get through this difficult situation.en
dcterms.languagefraen


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