Search
Now showing items 1-10 of 12
Toward a broader approach to the study of infant attachment : links between maternal autonomy-support, attachment state of mind, maternal sensitivity, and infant security of attachment
(2010-05-05)
Dans le but d’examiner les mécanismes qui sous-tendent le développement de la sécurité d’attachement chez l’enfant, Grossmann et al. (1999; 2008) proposent une perspective plus vaste de l’étude de l’attachement chez l’enfant, ...
Comportements parentaux et autorégulation chez l’enfant : une perspective développementale
(2012-08-03)
Étant donné que le sommeil ainsi que les problèmes intériorisés et extériorisés durant l’enfance sont associés à plusieurs aspects du développement social, affectif et cognitif de l’enfant, il apparait essentiel d’étudier ...
Le soutien maternel à l’autonomie : stabilité et relation avec le développement des fonctions exécutives à l'âge préscolaire
(2013-01-04)
Bien qu’il y ait de plus en plus d’études sur le soutien maternel à l’autonomie, de nombreuses questions restent à éclaircir dans le domaine. Notamment, on en sait très peu sur ses relations avec le développement cognitif ...
La qualité de la relation parent-enfant suite à un traumatisme crânio-cérébral léger à l’âge préscolaire
(2018-06-19)
Les traumatismes crânio-cérébraux (TCC) pédiatriques représentent une des principales causes de mortalité et de morbidité à l’échelle internationale. Le jeune cerveau est particulièrement vulnérable à ce type ...
L’orientation mentale maternelle : relation avec le développement du langage et de la théorie de l’esprit chez les enfants de 2 à 4 ans
(2013-08-02)
L’étude de l’orientation mentale (OM), soit l’habileté des parents à concevoir et à traiter leur enfant comme un individu disposant d’une vie mentale autonome et active (Meins, 1997), a gagné en intérêt grâce à la démonstration ...
Maternal history of early adversity and child emotional development : investigating intervening factors
(2016-09-28)
L’objectif de cette thèse était de contribuer à l’avancement des connaissances quant aux circonstances permettant une transmission intergénérationnelle du risque émanant de l’adversité maternelle et aux mécanismes sous-tendant ...
L'actigraphie comme mesure de sommeil à l’âge préscolaire : liens avec la sécurité d’attachement et les comportements extériorisés
(2015-09-30)
L’objectif général de la thèse était d’élargir les connaissances scientifiques sur le sommeil des enfants. La thèse est composée de quatre articles empiriques. Le premier visait à estimer la validité de l’actigraphie ...
Le sommeil et les caractéristiques émotionnelles et comportementales des enfants doués
(2024-01-31)
L’enfant doué connait un rythme de développement distinct entre les sphères intellectuelle, affective et relationnelle de son développement. Bon nombre d’enfants doués se sentent différents et incompris en raison de leur ...
Le sommeil des enfants : questions méthodologiques, développementales et familiales
(2021-10-21)
L’objectif général de la thèse était d’accroitre les connaissances empiriques sur le sommeil des enfants mesuré par actigraphie au sein de la population générale.
Le premier article visait à étudier la possibilité d’utiliser ...
Interactions parent-enfant en début de vie et développement des fonctions exécutives à l’âge scolaire
(2022-10-26)
La recherche en psychologie du développement a démontré l’importance des fonctions exécutives (FE) pour les apprentissages et l’adaptation à la vie quotidienne. Des études distinctes suggèrent que des aspects différents ...