Search
Now showing items 1-10 of 11
Configuration et exploitation d'une machine émotionnelle
(2010-12-02)
Dans ce travail, nous explorons la faisabilité de doter les machines de la capacité de prédire, dans un contexte d'interaction homme-machine (IHM), l'émotion d'un utilisateur, ainsi que son intensité, de manière instantanée ...
Real-time human action and gesture recognition using skeleton joints information towards medical applications
(2020-12-16)
Des efforts importants ont été faits pour améliorer la précision de la détection des actions humaines à l’aide des articulations du squelette. Déterminer les actions dans un environnement bruyant reste une tâche difficile, ...
Study and experimentation of cognitive decline measurements in a virtual reality environment
(2020-12-16)
À l’heure où le numérique s’est totalement imposé dans notre quotidien, nous pouvons nous demander comment évolue notre bien-être. La réalité virtuelle hautement immersive permet de développer des environnements propices ...
Theseus : a 3D virtual reality orientation game with real-time guidance system for cognitive training
(2020-12-16)
Des études soutiennent que l’entraînement cognitif est une méthode efficace pour ralentirle déclin cognitif chez les personnes âgées. Les jeux sérieux basés sur la réalité virtuelle(RV) ont trouvé une application dans ce ...
Environnement d’adaptation pour un jeu sérieux
(2016-09-28)
Nous avons développé un jeu sérieux afin d’enseigner aux utilisateurs à dessiner
des diagrammes de Lewis. Nous l’avons augmenté d’un environnement
pouvant enregistrer des signaux électroencéphalographiques, les ...
Virtual Sophrologist : un système de formation de relaxation par neurofeedback en réalité virtuelle
(2018-06-19)
Les techniques de relaxation peuvent nous soulager du stress, de l’anxiété, de la douleur et des maladies. De nombreux chercheurs parviennent à détendre des participants par diverses méthodes. Cependant, peu de chercheurs ...
Virtual reality therapy for Alzheimer’s disease with speech instruction and real-time neurofeedback system
(2021-10-21)
La maladie d'Alzheimer (MA) est une maladie cérébrale dégénérative qui entraîne une perte progressive de la mémoire, un déclin cognitif et une détérioration graduelle de la capacité d'une personne à faire face à la complexité ...
Extraction de comportements reproductibles en avatar virtuel
(2022-03-16)
Face à une image représentant une personne, nous (les êtres humains) pouvons visualiser les différentes parties de la personne en trois dimensions (tridimensionnellement – 3D) malgré l'aspect bidimensionnel (2D) de l'image. ...
Une approche multi-agents pour le développement d'un jeu vidéo
(2013-11-07)
Un système multi-agents est composé de plusieurs agents autonomes qui interagissent entre eux dans un environnement commun. Ce mémoire vise à démontrer l’utilisation d’un système multi-agents pour le développement d’un jeu ...
Creation of a vocal emotional profile (VEP) and measurement tools
(2022-03-16)
La parole est le moyen de communication dominant chez les humains. Les signaux vocaux véhiculent à la fois des informations et des émotions du locuteur. La combinaison de ces informations aide le récepteur à mieux comprendre ...