Search
Now showing items 1-10 of 55
L'acte poétique guillevicien : de la paroi-poème au poète-paroi
(2017-07-12)
Ce mémoire offre une lecture de trois œuvres du poète Guillevic : Terraqué, Sphère et Paroi. Grâce à une approche qui allie analyses énonciatives, pragmatiques et thématiques nous tentons de mettre en lumière le rôle ...
Usages de l'épistolaire dans la littérature française du XVIIIe siècle (Crébillon fils, Rétif de la Bretonne, Laclos)
(2017-05-01)
La scène littéraire du XVIIIe est marquée par la profusion des romans épistolaires et libertins, qui connaissent un succès parallèle. Par l'imposition d’une structure communicationnelle propre à la lettre, le roman ...
De la pitance indigeste au divin pot-au-feu : la quête du bon repas comme thème dans l’œuvre de Joris-Karl Huysmans
(2013-09-03)
La question alimentaire, chez Joris-Karl Huysmans, est une préoccupation centrale. Son œuvre témoigne d’un réel intérêt pour la nourriture et le motif de la quête du repas structure plusieurs de ses écrits. Bien au-delà ...
Les discours sur le roman français de 1734 à 1755 : analyse générique et rhétorique (Lenglet-Dufresnoy, Bougeant, Porée, Jacquin)
(2012-03-01)
Cette étude examine comment différents textes du XVIIIe siècle traitent du roman. L’hypothèse est la suivante : le genre choisi pour parler du roman participe de manière intrinsèque à la critique ou à l’apologie véhiculée ...
Le défaut de l'âme : performance et ironie du genre dans L'Ève future d'Auguste de Villiers de l'Isle-Adam et Les chiennes savantes de Virginie Despentes
(2017-03-28)
Ce mémoire s’attache à la question de la matérialité et de la théâtralité du corps genré, telle que posée par une lecture croisée entre un roman du XIXᵉ siècle et un autre de l’époque contemporaine. En effet, L’Ève future, ...
Approches du regard-image dans Auschwitz et après, Aucun de nous ne reviendra de Charlotte Delbo et Écorces de Georges Didi-Huberman
(2018-03-21)
Certaines affinités rapprochent l’œuvre de Charlotte Delbo et celle de Georges Didi-Huberman. La poétique testimoniale dans Aucun de nous ne reviendra est particulière en ce qu’elle donne à « voir » et à « percevoir » des ...
Le charme kabbalistique d'Aurélia de Nerval
(2019-05-08)
Le courant romantique du XIXe siècle renoue avec l’œuvre ésotérique de la mystique
juive qu’est la Kabbale. Gérard de Nerval, à partir de ses fréquentations mais aussi par son
œuvre, s’inscrit pleinement dans ce contexte ...
Du conte à la scène, l'exemple de Blanche-Neige
(2020-03-25)
Le présent mémoire de recherche-création a pour objet les réécritures théâtrales des contes. Si le conte merveilleux et le théâtre sont a priori deux genres littéraires distincts de par leur origine, leur nature et leur ...
Étude des procédés d’appropriation esthétique de l’astronautique dans Nous trois de Jean Echenoz suivi de Hellen-Freischmann
(2017-07-12)
L’essai Études des procédés d’appropriation esthétique de l’astronautique dans Nous trois de Jean Echenoz explore les stratégies développées par l’écrivain Jean Echenoz pour engager un dialogue inédit avec le thème de ...
Le livre est mort, vive le livre! L’obsession bibliophilique chez Charles Nodier
(2018-10-18)
Charles Nodier est l’un des plus illustres bibliophiles de son époque. Sa passion parfois obsessive a largement orienté sa carrière (de bibliothécaire, collectionneur de livres anciens, bibliographe, éditeur), mais a ...