Search
Now showing items 1-5 of 5
Mortuaires suivi de La mort-vivance comme motif d'écriture dans Aurélia de Gérard de Nerval
(2010-11-04)
Dans Mortuaires, une pièce de théâtre en fragments, deux soeurs se rencontrent
dans une chambre d'hôtel; Jiji, la plus vieille, vient de retrouver les cendres de leur mère, morte dix ans auparavant; elle voudrait enterrer ...
De Sade, fantôme de la modernité
(2010-07-08)
Ce mémoire porte sur la relation de l'œuvre de Sade à la modernité. De Sade qui, en ce qu'il ne s'est pas laissé aveugler, qu’il a su voir l'obscurité immanente aux Lumières, doit être considéré comme un voyant. Ce que ...
Creep show suivi de "Je est des autres" : de l'esthétique borderline chez Marie-Sissi Labrèche
(2010-05-05)
Dans Creep show, un narrateur présente ses creeps, les malades de son entourage, des schizophrènes inadéquatement nommés, afin de les ramener à la vie par ses mots. En se souvenant de certains moments où la folie se ...
ouvrir fermer / les portes Suivi de Les pouvoirs mémoriels de l'objet dans Le saut de l'ange de Denise Desautels
(2010-01-07)
[O]uvrir fermer / les portes, la première partie de ce mémoire, est un projet de poésie, divisé en cinq sections, qui allie le vers libre et la prose. Le sujet poétique essaie d'animer et de ranimer son "récit", son ...
Dynamique de l'aveu et de la dénonciation dans les récits du sida d'Hervé Guibert
(2010-01-07)
Les répercussions du sida sur la communauté intellectuelle préfiguraient un changement certain dans l’esthétique littéraire contemporaine. Le témoignage de l’expérience individuelle de ...