Browsing Thèses et mémoires électroniques de l’Université de Montréal by Advisor "Oberhuber, Andrea"
Now showing items 1-20 of 59
-
Agentivités des personnages féminins dans les jeux de rôle japonais : le cas de Tales of
(2021-03-24)Dans les jeux vidéo de rôle japonais (JRPG), si le héros est généralement un personnage masculin hétérosexuel se battant à l’arme blanche pour sauver le monde, le personnage de soutien principal est une jeune femme éprise du protagoniste et dotée de ... -
L’« âme escogriffe » des Colocs : ironie et critique sociale dans la chanson québécoise engagée
(2011-01-06)Depuis les débuts des études sur la chanson, plusieurs chercheurs ont pu déterminer que l’âge d’or de la chanson québécoise comprenait la production chansonnière des années soixante et soixante-dix. C’est en filiation avec cette époque culturellement ... -
Attention et vulnérabilité dans Le pur et l'impur de Colette : la perspective du care
(2023-05-03)Ce mémoire mobilise les notions et le vocabulaire propres aux éthiques du care pour tenter de mesurer la place qu’occupe l’attention aux vulnérabilités d’autrui dans Le Pur et l’impur (1932) de Colette, autant dans l’ordre de ses représentations que ... -
Autobiographie et engagement : l’ambiguïté du genre et le discours politique de L’Amérique au jour le jour comme laboratoire scripturaire dans l’œuvre de Simone de Beauvoir
(2012-04-05)L’objet de ce mémoire est d’explorer le lien étroit qui existe entre la pratique de l’autobiographie et l’écriture comme forme d’engagement dans l’œuvre de Simone de Beauvoir, grâce à une analyse du genre ambigu de L’Amérique au jour le jour et des ... -
Ce ne sont que des corps ; suivi de L'idéal de l'androgynie dans le réservoir des sens de Nelly Kaplan
(2015-02-18)Ce mémoire en recherche-création explore l’hybridation identitaire et le désir d’échapper aux attentes normatives. Dans le récit Ce ne sont que des corps, deux étrangers attendent le train en se racontant, en alternance, les événements qui ont marqué ... -
La chambre de Pandore : féminité et hybridité de l'espace chez Gaston Leroux
(2015-04-30)Le motif de la « chambre close », considéré comme emblématique du roman policier, a été exploité par de nombreux écrivains depuis le XIXe siècle. Chez les pères fondateurs du genre, tels Edgar Allan Poe et Arthur Conan Doyle, il s’est d’abord incarné ... -
La collaboration au féminin : les livres surréalistes de Lise Deharme
(2019-10-30)Reconnue essentiellement pour son rôle d’égérie au sein du groupe surréaliste, l’auteure Lise Deharme est à l’origine d’une œuvre littéraire volumineuse qui compte trois projets collaboratifs réalisés avec des artistes visuelles : Le Cœur de Pic (1937) ... -
Continuité et métamorphoses du surréalisme bruxellois : la poétique de l’illisible chez Christian Dotremont
(2010-12-02)Cette thèse pose la question de la fortune remarquable du surréalisme en Belgique et porte particulièrement attention à la poétique de Christian Dotremont qui, après une période surréaliste, trace le premier logogramme en 1962. La partie initiale de ... -
Convergences/divergences : le dialogue intermédial dans Vues et visions de Claude Cahun
(2015-02-18)Ce mémoire étudie les rapports texte/image dans Vues et visions de Claude Cahun, première œuvre composite créée en collaboration avec la peintre graphiste Marcel Moore. L’objet littéraire protéiforme, appartenant au genre de l’iconotexte (Alain Montandon), ... -
Le corps duel dans les Aveux non avenus de Claude Cahun : à la jonction du texte et de l'image
(2011-01-06)Dans ce mémoire, nous étudions la représentation du corps dans Aveux non avenus de Claude Cahun. Évoquant dans un premier temps quelques grands axes de l’histoire de la réflexion sur le corps et de sa représentation en Occident depuis l’Antiquité, en ... -
Corps et érotisme dans l'oeuvre de Nelly Kaplan
(2017-07-12)Ce mémoire a pour but de s’intéresser au traitement du corps dans les créations littéraires et cinématographiques de Nelly Kaplan, à la manière dont il est perçu et aux normes (sociales, historiques, politiques) qui le façonnent. À travers l’analyse ... -
Le corps fantomatique dans Le Ravissement de Lol V. Stein de Marguerite Duras et La Maison étrangère d'Élise Turcotte
(2012-11-02)Depuis la valorisation du corps comme site identitaire et comme langage autre dans la théorisation de l’écriture au féminin des années 1970, les représentations du corps, notamment du corps féminin, occupent la scène romanesque jusqu’à aujourd’hui. ... -
Corps, identité et féminité chez Nelly Arcan et Marie-Sissi Labrèche
(2011-02-03)Dans une société qui assiste à la confusion des territoires du privé et du public, le culte du corps et la valorisation de normes esthétiques féminines semblent littéralement envahir l’espace narratif et magnifier le dualisme entre l’être et le ... -
Corridas en textes et en images : pour une esthétique de la blessure chez Michel Leiris et Ernest Hemingway
(2018-06-19)Durant l’entre-deux-guerres, Michel Leiris et Ernest Hemingway font partie de cercles composés de peintres, de photographes et de dessinateurs lancés dans divers projets de collaboration. Michel Leiris et Ernest Hemingway constituent aussi deux versants ... -
La cruauté au féminin : mythes et sacrifice dans La Comtesse sanglante de Valentine Penrose
(2011-05-05)Résumé Ce mémoire consiste en une étude de la transgression en ce qui a trait au lieu, au personnage et aux sacrifices dans La Comtesse sanglante (1962) de Valentine Penrose, une auteure et artiste qui a fait partie du mouvement surréaliste dès ... -
À demeure ; suivi de Espace hétérotopique et subjectivité féminine dans Rose désert de Violaine Huisman
(2024-03-27)Ce mémoire en recherche-création s’articule autour du concept d’« hétérotopie » forgé par Michel Foucault en 1967 et du concept de subjectivité féminine développé tant en philosophie qu’en études féministes. Le premier désigne un lieu réel inscrit au ... -
Écriture autobiographique et sceau cicatriciel dans L’Ascension du Haut Mal de David B.
(2015-05-13)Le présent mémoire vise à détailler les particularités du discours autobiographique dans L’Ascension du Haut Mal afin de saisir la poétique de David B. comme un sceau cicatriciel permettant de rendre compte de la maladie fraternelle et d’y faire face, ...