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Sur l’utilisation du langage de programmation Scheme pour le développement de jeux vidéo
(2010-03-04)
Ce mémoire vise à recenser les avantages et les inconvénients de
l'utilisation du langage de programmation fonctionnel dynamique
Scheme pour le développement de jeux vidéo. Pour ce faire, la
méthode utilisée est d'abord ...
Simulation de flammes interactives en temps réel
(2010-09-02)
La synthèse d'une flamme animée dans un environnement 3D virtuel, reste à ce jour une tâche ardue, exigeant de judicieusement balancer réalisme et coût de calcul. Dans ce mémoire, nous présentons un ensemble de techniques ...
Rétro-ingénierie des diagrammes de séquence par visualisation interactive
(2010-09-02)
Nous proposons une approche semi-automatique pour la rétro-ingénierie des diagrammes de séquence d’UML. Notre approche commence par un ensemble de traces d'exécution qui sont automatiquement alignées pour déterminer le ...
Patterns and quality of object-oriented software systems
(2010-12-02)
Lors de ces dix dernières années, le coût de la maintenance des systèmes orientés objets s'est accru jusqu' à compter pour plus de 70% du coût total des systèmes. Cette situation est due à plusieurs facteurs, parmi lesquels ...
Configuration et exploitation d'une machine émotionnelle
(2010-12-02)
Dans ce travail, nous explorons la faisabilité de doter les machines de la capacité de prédire, dans un contexte d'interaction homme-machine (IHM), l'émotion d'un utilisateur, ainsi que son intensité, de manière instantanée ...
Analyse par apprentissage automatique des réponses fMRI du cortex auditif à des modulations spectro-temporelles
(2010-06-03)
L'application de classifieurs linéaires à l'analyse des données d'imagerie cérébrale (fMRI) a mené à plusieurs percées intéressantes au cours des dernières années. Ces classifieurs combinent linéairement les réponses des ...
Intégration du contexte en traduction statistique à l’aide d’un perceptron à plusieurs couches
(2010-11-04)
Les systèmes de traduction statistique à base de segments traduisent les phrases
un segment à la fois, en plusieurs étapes. À chaque étape, ces systèmes ne considèrent que très peu d’informations pour choisir la traduction ...
Modèle informatique du coapprentissage des ganglions de la base et du cortex : l'apprentissage par renforcement et le développement de représentations
(2010-05-05)
Tout au long de la vie, le cerveau développe des représentations de son environnement permettant à l’individu d’en tirer meilleur profit. Comment ces représentations se développent-elles pendant la quête de récompenses ...
Vidéosurveillance intelligente pour la détection de chutes chez les personnes âgées
(2010-07-08)
Les pays industrialisés comme le Canada doivent faire face au vieillissement de leur population. En particulier, la majorité des personnes âgées, vivant à domicile et souvent seules, font face à des situations à risques ...
A Type-Preserving Compiler from System F to Typed Assembly Language
(2010-01-07)
L'utilisation des méthodes formelles est de plus en plus courante dans le développement logiciel, et les systèmes de types sont la méthode formelle qui a le plus de succès. L'avancement des méthodes formelles présente de ...