Browsing Thèses et mémoires de l’Université de Montréal by Discipline "Littérature comparée"
Now showing items 1-20 of 212
-
L'acte poétique de la "transfiguralité" : pratiques de l'autoportrait entre écriture et photographie
(2017-07-12)En tenant compte des différents problèmes reliés à la définition du genre « autoportrait », je propose une nouvelle lecture de l’autoportrait intermédial faisant usage de textes et de photographies. Grâce à un alliage concept-figure, toutes formes ... -
L’affect de dégoût dans une perspective transmédiale : le cas de The walking dead
(2016-03-23)Lorsque l’on s’intéresse au dégoût comme forme d’affect, on remarque que son application abonde au niveau des études cinématographiques et des arts visuels. Par contre, peu de chercheurs se sont intéressés à son analyse à travers les médias dont ... -
Les amies qui m’accompagnent : l’amitié textuelle d’après Clarice Lispector et Hélène Cixous
(2023-02-22)Cette thèse envisage la relation qui prend forme par le biais du texte littéraire, lors de son écriture et de ses lectures subséquentes, dans la perspective d’une amitié, telle que l’amitié textuelle posthume entre les autrices Clarice Lispector ... -
L'art public et la toponymie autochtone : une rencontre politique
(2023-09-13)Le 375e anniversaire de Tiohtià:ke/Montréal en 2017 est un événement historique qui a donné naissance à de nombreux projets artistiques, urbanistiques et commerciaux dans l’optique de célébrer l’histoire de la métropole. La présence autochtone ancienne ... -
Aspects de l'identité narrative chez Witold Gombrowicz et Virginia Woolf
(2010-12-02)À la lumière de la théorie de l’identité narrative élaborée par Paul Ricœur, ce mémoire évoque la configuration identitaire des personnages dans les œuvres Cosmos et Les envoûtés de W. Gombrowicz, ainsi que To the Lighthouse et The Waves de V. Woolf. ... -
L’attrait du secret : complot et subjectivité chez Tsurita Kuniko, Jacques Rivette et QAnon
(2024-06-19)Le présent mémoire interroge la figure du complot en tant que posture interprétative qui possède elle-même des points communs avec la structure de l’analyse littéraire et artistique. En tant que dynamique de lecture, ces deux démarches tentent de révéler ... -
Auto-orientalisme et orientalisme : les vestiges du discours orientaliste dans les mémoires auto-biographiques irano-états-uniens
(2017-07-12)Ce mémoire porte sur les problématiques de la représentativité, de l’occidentalisation et du discours orientaliste dans les mémoires autobiographiques rédigés par des femmes iraniennes vivant actuellement aux États-Unis. Basant nos arguments sur diverses ... -
Bill Readings : penser le dissensus dans les ‘ruines’ de l’université
(2017-03-28)Ce mémoire présente une interprétation et une explication critique des propositions principales de l’ouvrage posthume de Bill Readings, The University in Ruins (Harvard, 1996). L’auteur vise à introduire la pensée de Readings en tant que translation ... -
Biofictions : expériences fictives de vies : Hildegarde et Caravage personnages de roman
(2022-10-26)Cette recherche s’articule autour de la notion de « biofiction » dont l’importance est expliquée à partir des notions de « biographie », « hagiographie », « autobiographie », mais aussi de « récit mythique », d’« autofiction » et de « vulgarisation ». ... -
La chair, entre immanence et transcendance : lecture du corps chez J.-K. Huysmans et Georges Bernanos
(2020-12-16)Le présent mémoire explore la problématique du corps où s’articule la phénoménologie de la chair de Michel Henry et le concept d’angoisse de Kierkegaard par une analyse d’En Route (1895) de J.-K. Huysmans et de Sous le soleil de Satan (1926) de Georges ... -
Le chemin qui marche : la pensée et le geste d'écriture chez Benjamin Fondane
(2012-07-05)Benjamin Fondane est un penseur et un artiste du XXe siècle qui demeure encore relativement méconnu de la communauté universitaire. Pourtant, son œuvre poétique et ses essais révèlent une démarche atypique et une vision concrète de la dualité humaine ... -
Le cinéma documentaire comme pratique sociale et comme expérience imaginaire de sociabilité : analyse de La moindre des choses, Ce gamin-là et Le moindre geste
(2013-04-05)L'objectif de ce projet de recherche était d'approfondir notre compréhension des liens entre communauté et cinéma, rendus possibles par et pour le film documentaire, à travers l'analyse des interactions entre le cinéaste, la personne filmée et le ... -
Le collectif contrarié : analyse des manifestations du sujet national et de sa remise en cause dans l'oeuvre de Robert Morin
(2016-05-25)La nation s’est affirmée à partir de la fin du 18e siècle comme l’un des grands paramètres de la modernité. Sa remise en cause, tout spécialement dans les dernières décennies du siècle dernier, est à la fois partie prenante et symptomatique de l’actuel ...