Browsing Thèses et mémoires de l’Université de Montréal by Discipline "Littérature comparée"
Now showing items 1-20 of 179
-
L'acte poétique de la "transfiguralité" : pratiques de l'autoportrait entre écriture et photographie
(2017-07-12)En tenant compte des différents problèmes reliés à la définition du genre « autoportrait », je propose une nouvelle lecture de l’autoportrait intermédial faisant usage de textes et de photographies. Grâce à un alliage concept-figure, toutes formes ... -
L’affect de dégoût dans une perspective transmédiale : le cas de The walking dead
(2016-03-23)Lorsque l’on s’intéresse au dégoût comme forme d’affect, on remarque que son application abonde au niveau des études cinématographiques et des arts visuels. Par contre, peu de chercheurs se sont intéressés à son analyse à travers les médias dont ... -
Aspects de l'identité narrative chez Witold Gombrowicz et Virginia Woolf
(2010-12-02)À la lumière de la théorie de l’identité narrative élaborée par Paul Ricœur, ce mémoire évoque la configuration identitaire des personnages dans les œuvres Cosmos et Les envoûtés de W. Gombrowicz, ainsi que To the Lighthouse et The Waves de V. Woolf. ... -
Auto-orientalisme et orientalisme : les vestiges du discours orientaliste dans les mémoires auto-biographiques irano-états-uniens
(2017-07-12)Ce mémoire porte sur les problématiques de la représentativité, de l’occidentalisation et du discours orientaliste dans les mémoires autobiographiques rédigés par des femmes iraniennes vivant actuellement aux États-Unis. Basant nos arguments sur diverses ... -
Bill Readings : penser le dissensus dans les ‘ruines’ de l’université
(2017-03-28)Ce mémoire présente une interprétation et une explication critique des propositions principales de l’ouvrage posthume de Bill Readings, The University in Ruins (Harvard, 1996). L’auteur vise à introduire la pensée de Readings en tant que translation ... -
La chair, entre immanence et transcendance : lecture du corps chez J.-K. Huysmans et Georges Bernanos
(2020-12-16)Le présent mémoire explore la problématique du corps où s’articule la phénoménologie de la chair de Michel Henry et le concept d’angoisse de Kierkegaard par une analyse d’En Route (1895) de J.-K. Huysmans et de Sous le soleil de Satan (1926) de Georges ... -
Le chemin qui marche : la pensée et le geste d'écriture chez Benjamin Fondane
(2012-07-05)Benjamin Fondane est un penseur et un artiste du XXe siècle qui demeure encore relativement méconnu de la communauté universitaire. Pourtant, son œuvre poétique et ses essais révèlent une démarche atypique et une vision concrète de la dualité humaine ... -
Le cinéma documentaire comme pratique sociale et comme expérience imaginaire de sociabilité : analyse de La moindre des choses, Ce gamin-là et Le moindre geste
(2013-04-05)L'objectif de ce projet de recherche était d'approfondir notre compréhension des liens entre communauté et cinéma, rendus possibles par et pour le film documentaire, à travers l'analyse des interactions entre le cinéaste, la personne filmée et le ... -
Le collectif contrarié : analyse des manifestations du sujet national et de sa remise en cause dans l'oeuvre de Robert Morin
(2016-05-25)La nation s’est affirmée à partir de la fin du 18e siècle comme l’un des grands paramètres de la modernité. Sa remise en cause, tout spécialement dans les dernières décennies du siècle dernier, est à la fois partie prenante et symptomatique de l’actuel ... -
Contes et transfert de valeurs : analyse d'un choix de contes vietnamiens selon la morphologie de Vladimir Propp
(2018-03-21)Les contes vietnamiens, comme tout autre conte, se transmettaient oralement, telle une performance. Leur but, en tant qu’outil d’éducation et de divertissement, était (et est toujours) de transférer un système de croyances et de valeurs, une tradition ... -
Créer : le phénomène de la création en donnant la réplique à Antonin Artaud
(2010-07-08)Le phénomène de la création dans le cadre d’un discours sur la création – la production littéraire et artistique – ne va pas de soi. La tâche de le circonscrire comme un objet est antinomique : l’expérience du discours est en soi une création. Alors ... -
Le cri poétique : "Howl" d’Allen Ginsberg dans le contexte de la révolution Beat
(2015-04-30)Ce mémoire s’intéresse aux transformations littéraires et poétiques mises en œuvre par le mouvement de la Beat Generation au milieu du vingtième siècle en Amérique du Nord. En me penchant sur le recueil de poésie « Howl and Other Poems » du poète Allen ... -
Cyrano de Bergerac héros d’une mythologie de la France : la pièce d’Edmond Rostand passée au crible de la sociocritique
(2012-11-02)On ne compte plus le nombre de représentations ou d’adaptations sur la scène ou à l’écran de la pièce de théâtre d’Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac. Celle-ci a bénéficié d’un succès considérable en France et dans le monde, de la date de sa première ...