🔗 Permalink : https://doi.org/1866/19083
L'acte poétique de la "transfiguralité" : pratiques de l'autoportrait entre écriture et photographie
Thesis or Dissertation
2016-12 (degree granted: 2017-07-12)
Author(s)
Advisor(s)
Level
Master'sDiscipline
Littérature comparéeKeywords
- Autoportrait
- Autobiographie
- Autofiction
- Figure, figuratif, figural
- Transfiguralité
- Identité/Pacte autobiographique
- Acte narratif
- Acte poétique
- Acte performatif
- Mise-à-nu
- Mise-en-peau
- Mise-en-peau
- Corps sans organe
- Sensation
- Diagramme
- Mot-Nom-Topo
- Photos-textes
- Concept
- Self-portrait
- Autobiography
- Self-fiction
- Figure, figurative, figural
- Transfigurality
- Identity/Autobiographic pact
- Narrative act
- Poetic act
- Performing act
- Stripping/Nudity
- Weaving/Skin
- Death process of the figure
- Organless body
- Sensation
- Diagramm
- Word-Name-Theme
- Photoliterature
- Concept
- Literature - Comparative / Littérature - Comparée (UMI : 0295)
Abstract(s)
En tenant compte des différents problèmes reliés à la définition du genre « autoportrait », je propose une nouvelle lecture de l’autoportrait intermédial faisant usage de textes et de photographies. Grâce à un alliage concept-figure, toutes formes d’acte autoportraitiste s’appuient sur la valeur transformatrice d’une figuralité dont les diverses approches oscillent du figuratif au figural (Gilles Deleuze). Le champ de représentation optant pour une approche figurale permet de faire apparaître la « sensation » et le « corps sans organes » ; notions esthétiques dont les paramètres ouvrent sur le devenir et sur tous les possibles de la figure. L’analyse d’une démarche artistique figurative conduit à transposer le diagramme de Francis Bacon à l’œuvre de l’américaine Sally Mann où la photographie domine. Tandis que l’approche figurale est éminente chez le franco-afghan Atiq Rahimi, pour qui l’écriture reste primordiale. Dans ses autoportraits, il instaure le « Nom » et le « Mot » en tant que signe poétique (Roland Barthes). À partir des distinctions que j’établis entre l’autobiographie, l’autoportrait et l’autofiction, j’identifie trois actes littéraires distincts : l’acte narratif pour l’autobiographie, l’acte performatif de l’autofiction, et de façon beaucoup plus élaborée, l’acte poétique de l’autoportrait dont la forme littéraire s’appuie essentiellement sur le fragment (Michel Beaujour). À partir de cette prémisse, je construis le nouveau concept de « transfiguralité » dont la fonctionnalité première est de servir de modèle théorique pour l’autoreprésentation. Sa conception systémique détermine une poïétique d’autoportrait qui transige à partir de la peau et de son référent identitaire. Ses différents modes opératoires de la représentation sont la mise-à-nu, la mise-en-peau et la mise-à-mort de la figure. While defining what is self-portrait as a genre, I encountered a number of problems from which I came to propose a new reading of self-portraits, especially those who make use of texts along with photography. By combining concept with figure, all forms of self-portraying are based on the transformative value of the figures. Many approaches sway from figurative to figural esthetics (Gilles Deleuze). This latter field of representation allows the emergence of the “sensation” and the “organ less body”. These notions open up the parameters of the “becoming” and of the “all possible” of the figure. The first analysis leads to the figurative approach of the American photographer Sally Mann, and whose work is comparable to Francis Bacon’s concept of the diagram. The second analysis looks into an Afghan-French writer, Atiq Rahimi, whose esthetic approach is almost entirely figural. His self-portraits are built upon the “Name” or the “Word” as a poetic sign (Roland Barthes). From several distinctions between autobiography, self-portrait and self-fiction, I named three literary acts: The narrative act for the autobiography, the performing act for self-fiction, and in a more elaborate matter, the poetic act of self-portrait which favors the type of writing based on excerpts (Michel Beaujour). On this premise, I create the new concept of “transfigurality” as a theoretical model for self-portraying. It confers a system that succeed to determine the process of creation in self-portrait which relies on the skin and the identity it belongs to. It’s different formal treatments are what I call stripping down to nudity, weaving up the skin and the death process of a new figure to become.
Note(s)
L'étude de ce mémoire est une étape préliminaire au projet de recherche qui se poursuit présentement au doctorat.This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.