Browsing Thèses et mémoires de l’Université de Montréal by Advisor "Cardinal, Serge"
Now showing items 1-20 of 43
-
Les anatomies possibles : vers une phénoménologie du corps de l'actrice au cinéma
(2019-05-08)Ce mémoire, à l’intersection des études actorales, de la phénoménologie du cinéma et des études féministes, se veut une plongée à même le corps de l’actrice en jeu en tant qu’outil d’analyse du film. Il s’agira de parcourir un corpus de six films, ... -
Auto-poïétique de deux expériences de montage sonore : d'une écoute à l'autre
(2014-03-03)Notre mémoire de recherche-création a pour point de départ deux conceptions sonores filmiques, auxquelles nous avons contribué en tant que monteur et concepteur sonores. Ces films – et leur bande sonore – ont, par leur forme, leur contenu, mais aussi ... -
Les conditions d'une musicalité du sonore : étude comparative sur le statut musical du bruit en musique et au cinéma
(2010-07-08)Cette étude se déplie en deux temps. En premier lieu, nous explorons les conditions d’émergence d’une intégration du « total sonore » dans l’idiome musical au cours du vingtième siècle. Dans ce dessein, nous revisitons les écrits théoriques de Luigi ... -
Le corps de l'acteur au cinéma et au théâtre : vers une conception du corps intermédial. Recherche-création sur la médiation du cinéma et du théâtre à travers la figure de l’acteur
(2018-05-10)Ce mémoire aborde le corps de l’acteur en tant que moyen d'expression du metteur en scène, et en quoi l'intermédialité influence cette dynamique. En premier lieu, les théories de Charles Taylor et de M.H. Abrams soutiennent une réflexion sur le ... -
Création sonore et cinéma contemporain : la pensée et la pratique du mixage
(2015-02-18)Notre thèse décrit et analyse les conditions esthétiques, matérielles et idéelles qui rendent possibles les agencements sonores du cinéma contemporain. Au cours des 30 dernières années, le raffinement des outils de manipulation du son, l’importance ... -
De personae à personnages : fictionnaliser les stars : l'écosystème narratif des Beatles
(2019-03-13)Ce projet de recherche-création explore le processus de fictionnalisation de la star de musique populaire au cinéma et dans les médias à travers l’exemple des Beatles. Nous observerons comment ces figures musicales iconiques, au fil de leurs multiples ... -
Du tracé manuel à la ligne en mouvement : mutations esthétiques et sémiotiques dans la calligraphie latine contemporaine
(2014-09-29)La discipline que l’on nomme calligraphie latine contemporaine, qui existe sous cette forme depuis à peine plus d’un siècle, apparaît comme un déplacement radical à la fois par rapport à ce que l’Occident a connu en termes d’histoire des formes ... -
Dylan Walsh - dance : art, mourning, archive
(2015-04-30)Cet essai envisage le deuil du point de vue d’un homme endeuillé. Sur la base de ma propre expérience de deuil, j’ai questionné les théories freudiennes sur le sujet. Face aux théories derridiennes sur l’archive, je me positionne non pas comme un ... -
L’écoute de la peur : une étude du son dans les jeux vidéo d’horreur
(2010-05-05)S’intéressant aux différents rôles du son dans les jeux vidéo d’horreur, ce mémoire vise à exposer le travail cognitif effectué par le joueur lors de son activité de jeu. De la structuration des sons jusqu’à la production de sens à partir de leurs ... -
Enjeux de la couleur dans le cinéma hollywoodien d'après-guerre
(2012-10-11)Après la Seconde Guerre Mondiale, on peut observer une inflexion de l’usage de la couleur dans le cinéma hollywoodien. Trop artificielle, la couleur a été reléguée à ses débuts à des genres « irréalistes » (comédie musicale, western). Mais après la ... -
Entre souvenir et identité, subconscience et rêve : voyage au sein d’un processus d’auto-affirmation en tant qu’artiste par la déconstruction du concept de l’artiste-génie
(2019-05-08)Cet essai propose une incursion dans le cheminement psychologique entrepris par une jeune créatrice pour mieux comprendre et définir son statut en tant qu’artiste par l’entremise d’une réflexion théorique sur l’art et les processus de création. En ... -
Esthétique et éthique de la responsabilité dans le cinéma d’Alfred Hitchcock
(2018-05-10)Penser la responsabilité comme un problème éthique va de soi ; mais en irait-il de même si on l’abordait aussi comme un problème esthétique ? Le cinéma peut-il nous éduquer, nous changer, nous éveiller à nous-mêmes, nous amener à prendre ... -
« Êtes-vous Monsieur Makhmalbaf? »: présence et réalisme du réalisateur-acteur Mohsen Makhmalbaf
(2019-06-19)La question « Êtes-vous Monsieur Makhmalbaf » est le lien entre deux films mettant en scène le réalisateur iranien Mohsen Makhmalbaf. Ces deux cas développent de manière tout à fait originale la présence de cet homme. La valeur accordée à cette présence ... -
Étude d’inspiration néo-riemannienne des structures harmoniques et scalaires d’extraits musicaux du film The Empire Strikes Back
(2017-04-28)Ce mémoire porte sur la musique composée par John Towner Williams (1932- ) pour le film The Empire Strikes Back (1980). Il se limite à la musique extradiégétique, c’est-à-dire celle dont l’origine se situe à l’extérieur du monde fictionnel dans ... -
La fiction en réalité virtuelle : une approche de recherche-création pour explorer le potentiel narratif et poétique d’une œuvre à 360°
(2020-12-16)Le dispositif connu du public sous l'appellation "réalité virtuelle" propose une expérience multisensorielle qui encourage à repenser nos habitudes de perception spectatorielle. Avec le volet recherche, j’élabore une réflexion sur la représentation du ... -
«From Stardust to Stones to Bad Seed» : vers une déconstruction du rock doc : le corps de la rock star au cœur de l'œuvre audiovisuelle hybride
(2017-09-27)Selon le musicologue Richard Leppert, la contradiction sémiotique existant entre la musique en tant qu’expérience vécue corporelle et la musique en tant que phénomène sonore et acoustique trouve une résolution par le biais de la vision humaine. Partant ... -
Généalogie des résistances cinématographiques : le cas de trois machines autopoïétiques (Eisenstein, Syberberg, Welles)
(2010-12-02)Notre thèse s’attache à définir certains rapports possibles entre le cinéma et le politique ou, plus précisément, entre le cinéma et le concept pratique de résistance. Il existe une théorie de la résistance, soit sous la forme d’une cartographie du ... -
Interroger l’idéologie du studio Disney par la (re)composition musicale : une approche alternative de l’analyse filmique : La Petite Sirène (1989), La Belle et la Bête (1991) et Aladdin (1992)
(2022-05-30)Notre travail concernant Disney s’inscrit dans le champ de la musique de film, et même si le studio a fait l’objet de nombreuses recherches tant sur des questions esthétiques que culturelles, il reste intéressant à étudier, car il peut ainsi devenir ... -
« Just be yourself » : exercices spirituels et physiques dans le cinéma de Gena Rowlands et de John Cassavetes
(2023-02-22)Ce mémoire aborde le travail de l'acteur dans le cinéma de John Cassavetes, particulièrement à travers sa collaboration avec l'actrice Gena Rowlands. À travers certains auteurs qui se sont penchés sur la question de l'acteur de cinéma, je tente de ...