Browsing Thèses et mémoires de l’Université de Montréal by Discipline "Cinéma"
Now showing items 21-40 of 74
-
L'émotion dans les jeux vidéo narratifs : pour une analyse du contrôle et de l'expérience vidéoludique
(2017-07-12)Cette recherche propose d’identifier comment les jeux vidéo narratifs peuvent susciter l’émoi de leurs joueurs en empruntant des moyens qui sont propres à leurs potentiels d’expression. Ainsi, en se positionnant à la suite des travaux de Bernard Perron, ... -
L’enfermement des personnages féminins dans le cinéma tunisien : évolution d’un thème, des années 1990 à aujourd’hui
(2020-12-16)Ce mémoire de maîtrise étudie l’enfermement des personnages féminins dans le cinéma tunisien, sur une période allant des années 1990 à aujourd’hui. La notion d’enfermement permet d’articuler les relations de pouvoir à une dimension spatiale, tout en ... -
Engagement, complexité et transmédia : une approche de recherche-création de la réflexion spectatorielle
(2019-03-13)Ce mémoire de recherche-création part de principes théoriques pour concevoir et établir une pratique de création. L’idée principale est de comprendre la réflexion dans un cadre audiovisuel et de suggérer une méthode de création. Le transmédia est proposé ... -
Entre amour de l’autre et navigation d’embranchements narratifs : la jouabilité double du visual novel
(2023-11-01)Au moment de déposer ce mémoire, la base de données créée par les fans, pour les fans nommée The Visual Novel Database (https://vndb.org/) liste plus de 37 000 visual novels. Ce corpus non- négligeable demeure peu abordé dans la recherche vidéoludique, ... -
Entre souvenir et identité, subconscience et rêve : voyage au sein d’un processus d’auto-affirmation en tant qu’artiste par la déconstruction du concept de l’artiste-génie
(2019-05-08)Cet essai propose une incursion dans le cheminement psychologique entrepris par une jeune créatrice pour mieux comprendre et définir son statut en tant qu’artiste par l’entremise d’une réflexion théorique sur l’art et les processus de création. En ... -
Espace privé, espace commun, espace public : représenter la ville de Montréal par ses espaces urbains
(2024-02-21)Pour Marcel Hénaff, anthropologue, les villes sont composées de trois espaces distincts, soit « l’espace privé », « l’espace public » et « l’espace commun ». « L’espace privé » relève de la propriété privé comme par exemple la maison, pour « l’espace ... -
Esthétique de la violence vidéoludique : la danse sanglante de DOOM
(2022-03-16)La présente recherche propose d’établir un cadre théorique approprié pour décrire l’expérience du ressenti subjectif de la violence naissant dans un jeu vidéo violent, soit l’esthétique de la violence vidéoludique. Pour ce faire, nous adapterons une ... -
« Êtes-vous Monsieur Makhmalbaf? »: présence et réalisme du réalisateur-acteur Mohsen Makhmalbaf
(2019-06-19)La question « Êtes-vous Monsieur Makhmalbaf » est le lien entre deux films mettant en scène le réalisateur iranien Mohsen Makhmalbaf. Ces deux cas développent de manière tout à fait originale la présence de cet homme. La valeur accordée à cette présence ... -
Étude des stratégies formelles et narratives érotisantes et non-érotisantes des agressions sexuelles dans le cinéma de fiction québécois des années 1960 à aujourd'hui
(2023-03-22)Ce mémoire de maitrise se penche précisément sur une des caractéristiques de la culture du viol, soit l’érotisation des violences sexuelles. Il cherche à démontrer la présence de stratégies formelles et narratives érotisantes dans les scènes d’agressions ... -
«Failure may be your style» : le ratage comme esthétique queer dans le cinéma documentaire à la première personne
(2022-03-16)Ce mémoire de recherche-création contient deux parties : un essai écrit, « Failure may be your style » et un long-métrage documentaire, Loin. Le documentaire à la première personne est un genre qui peut s’élargir à la vidéo en général, car les deux ... -
Faire un film sur sa grand-mère pour se souvenir : chercher les frontières entre celles qui restent et celles qui partent
(2024-01-31)Mon mémoire de recherche-création est un essai qui découle de mes réflexions entourant la création du court-métrage documentaire elle disait je suis eau imprécise (2023). Composée de quatre études de cas sur des films portant sur les grands-mères des ... -
Le féminin et le diable : possessions et exorcismes comme manifestation de la répression sexuelle féminine
(2018-03-21)Ce mémoire étudie la corrélation entre la répression sexuelle féminine dans la société américaine et la production des films de possession. Il s’agit de voir comment cette dite répression affecte la façon dont les possédées sont représentées à l’écran. ... -
Les femmes et les menstrues : quand le cinéma, les séries télévisées et les publicités dictent les règles
(2019-06-19)Les tabous demeurent autour de la question des menstruations féminines. Dans les films et les séries télévisées mettant en scène des femmes à divers âges de la vie, les sentiments divergent à propos des règles quand celles-ci sont abordées ; honte et ... -
Le film casse-tête polymorphique
(2019-03-13)Dans l’optique de générer une recherche sur la création ancrée dans une définition de recherche-création, je propose de réaliser un film collaboratif (le film casse-tête) dans un contexte de pluralité des genres (polymorphique). Ce nouveau type de film ... -
L'horreur cinématographique et la justice sociale à l'ère de Black Lives Matter et du #MeToo
(2023-11-22)La présente étude propose une analyse des intersections entre les luttes sociales et les films d’horreur issus de la dernière décennie. En premier lieu, elle se penche sur l’émergence des mouvements Black Lives Matter et #MeToo au sein du paysage ... -
Images de l'ironie : de la chute de Babel aux plages de Spring Breakers
(2019-03-13)Ce travail vise à définir la notion d’ironie en interrogeant une pratique singulière de celle-ci, soit celle du film Spring Breakers (2012) d’Harmony Korine. Cette approche réflexive, à la conjoncture d’un travail définitionnel et d’une démarche ... -
Images de la science : la représentation de la théorie de la relativité au cinéma, à travers l’exemple d’Interstellar (Nolan 2014)
(2022-03-16)Ce mémoire de recherche-création explore les différentes modalités de la représentation d’une théorie scientifique—la théorie de la relativité, développée par Albert Einstein au début du XXe siècle—et se concentre sur le voyage dans le temps. Le mémoire ... -
Images fantômes : poétique et modalités esthétiques d'une cinéphilie hantée
(2024-03-27)Cette thèse de doctorat se propose de mettre en lumière les liens étroits qui existent entre les imaginaires de la fantomalité, de la hantise et de la cinéphilie contemporaine. Elle cherche à montrer qu’il se développe, depuis le tournant du millénaire, ... -
Imaginer l’intime à l’ère du néolibéralisme : analyse d’Une affaire de famille (2018) de Hirokazu Kore-eda et de Naissance et maternité (2006) de Naomi Kawase
(2020-12-16)Ce mémoire s’applique à analyser la mise en forme de l’intime dans Une affaire de famille (2018) d’Hirokazu Kore-eda et dans Naissance et maternité (2006) de Naomi Kawase, deux cinéastes japonais œuvrant dans une période alliant crise économique, ... -
IMPRO-CINÉ : la transversalité des processus cinématographiques par l’usage des méthodes d’Improvisation
(2024-01-31)The starting point for this research project is the use of contemporary improvisational theater techniques in the making of films. Transversal is that which crosses or intersects a work, that which edifies certain parts that are situated in the work, ...