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dc.contributor.advisorAmiraux, Valérie
dc.contributor.authorAwada, Dalila
dc.date.accessioned2022-01-18T17:12:32Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2022-01-18T17:12:32Z
dc.date.issued2021-10-21
dc.date.submitted2020-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/25943
dc.subjectislamophobiefr
dc.subjectracialisationfr
dc.subjectconspirationnismefr
dc.subjectdiffamationfr
dc.subjectsignes religieuxfr
dc.subjectdébatfr
dc.subjectislamophobiafr
dc.subjectracializationfr
dc.subjectconspiracy theoriesfr
dc.subjectdefamationfr
dc.subjectreligious symbolsfr
dc.subjectdebatefr
dc.subject.otherSociology - Ethnic and Racial Studies / Sociologie - Études des relations interethniques et des relations raciales (UMI : 0631)fr
dc.titleLa racialisation des musulman.es au Québec : analyse d’un cas de diffamation à caractère islamophobefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSociologiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractCe mémoire porte sur le processus de racialisation des personnes de confession et/ou de culture musulmane. Il cherche à éclairer la manière dont cette racialisation s’incarne à l’égard des personnes musulmanes qui prennent part aux débats sociopolitiques de leur société (plus spécifiquement ceux entourant les enjeux de laïcité et de signes religieux). La posture scientifique adoptée allie expérience individuelle et analyse sociologique. Dans le cadre analysé, la participation à un débat public au Québec, en 2013 et 2014, autour d’un projet de loi sur la laïcité et la neutralité religieuse de l’État (le projet de loi no 60) a donné lieu à une campagne de diffamation ciblant l’auteure de cette recherche et culminant en une démarche en justice. Ce type de diffamation, qui a pour cible une personne musulmane, puise dans un registre conspirationniste de l’islamisation et de l’infiltration des institutions démocratiques et des organisations de la société civile par les musulman.es vivant dans les sociétés occidentales. À travers un cas comme celui-ci, il est possible d’observer, par une sorte d’effet grossissant, une cristallisation de plusieurs propriétés de la racialisation telle qu’elle s’incarne à l’égard des personnes musulmanes. L’analyse mobilise des vidéos et des publications diffusées sur un blogue actif en 2013 et 2014, véhiculant des thèses conspirationnistes anti-islam, des documents tirés du dossier juridique (poursuite en diffamation), ainsi qu’une reconstruction narrative des évènements.fr
dcterms.abstractThis dissertation examines the process of racialization of people of Muslim faith and/or culture. It seeks to shed light on the way in which this racialization is exemplified with regard to Muslims who participate in the political and social debates within their society (more precisely, the debates concerning secularism and religious symbols). The scientific approach adopted in this dissertation combines individual experience and sociological analysis. In the case being studied, the participation by the author of this research in a public debate in Quebec, in 2013 and 2014, surrounding a bill on State secularism and religious neutrality (Bill 60) gave rise to a smear campaign targeting her and culminating in legal action. Since the target of this campaign was Muslim, the defamation drew on conspiracy tropes of Islamisation and the infiltration of democratic institutions and of civil society organizations by Muslims living in Western societies. By studying a case such as this it is possible to observe, by a kind of magnifying effect, the crystallisation of several properties of racialization as it is exemplified with regards to Muslims. The analysis in this dissertation employs videos and posts published on a blog that was active in 2013 and 2014 that peddled in anti-Muslim conspiracy theory, documents from the legal file (defamation suit), as well as a narrative reconstruction of the events.fr
dcterms.languagefrafr


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