Search
Now showing items 1-10 of 15
Kirkland : généalogie d’une banlieue automobile
(2020-03-30)
Considérant la ville comme une expression de l’urbanité puisant son essence principalement à travers la nature des inter-accessibilités entre ses différents lieux urbains, cette recherche vise à comprendre le rapport entre ...
L'approche codesign comme une stratégie d'apprentissage de la conception dans l'atelier de projet
(2020-08-09)
L’atelier est au centre de l’éducation en design et se présente comme une simulation de la pratique professionnelle. Il est fondé sur un apprentissage par-le-faire, dans une approche basée sur le projet. Par ailleurs, les ...
L'urbanisme et le mouvement : discours d'une discipline naissante de 1849 à 1916
(2021-04-22)
Ce travail débute par le constat d’apparition récente de la question des ‘transports’ en urbanisme et son remplacement rapide par celle de la ‘mobilité’. Observation étonnante étant donné les liens évidents entre la ville ...
Les expériences photographiques formatrices de Melvin Charney : contours et contributions d’un outil de la pensée en architecture
(2020-06-11)
Des architectes et artistes ont utilisé la photographie comme outil de la création et de l’analyse en architecture. Ce postulat est à la base de ce projet de thèse qui a pour sujet général la contribution de l’expérience ...
La pratique professionnelle des artistes-développeurs de jeu vidéo : une exploration de leur processus réflexif de design
(2021-12-10)
Cette thèse doctorale étudie la pratique des « artistes-développeurs » œuvrant dans le développement de jeux vidéo en industrie. Elle propose d’aborder cette pratique comme un phénomène complexe, au carrefour du développement ...
L’esthétique de l’engagement écologique : l’impensé des politiques environnementales
(2020-03-30)
Depuis près de 40 ans, les designers n’échappent pas à la tournure politique de la crise écologique et aux outils normatifs qu’elle engendre pour concevoir notre rapport au monde. Dans ce champ professionnel, le concept ...
Vieillissement et mobilité quotidienne : regards croisés sur les stratégies de déplacements d’individus vieillissants résidant dans les régions de Montréal et Laval
(2021-11-05)
Cette thèse s’intéresse à l’enjeu du maintien de la capacité à se déplacer et des habitudes associées au mode de vie dans un contexte de vieillissement, en mettant un accent sur la manière dont les expériences de la mobilité ...
Le pragmatisme comme épistémologie pour le design de jeux : enquête sur la créativité et le processus de design
(2020-03-30)
Cette thèse se propose d’étudier la pratique créative des designers de jeux sous l’angle de la philosophie pragmatiste.
Le design de jeux a pour ambition de se constituer comme une discipline scientifique. A l’instar ...
Étude exploratoire sur le travail en équipe d’étudiants dans l’atelier de design : vers un modèle d’évaluation pour l’apprentissage basé sur la théorie de l’activité et l’apprentissage expansif
(2021-08-06)
La présente thèse propose une étude exploratoire sur le travail en équipe d’étudiants en situation d’apprentissage par projet (design de produits et services, design intérieur, urbanisme, etc.). Cette étude vise le ...
De la conception prospective et innovante dans les organisations municipales québécoises : vers une régénération des routines en urbanisme ?
(2021-11-05)
Les transitions écologiques et numériques, ainsi que les préoccupations relatives aux inégalités sociales, signalent l’avènement de nouveaux défis complexes pour les villes contemporaines. Ces changements soulèvent la ...