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dc.contributor.advisorDufour, Pascale
dc.contributor.authorLacasse, Daphné
dc.date.accessioned2022-01-14T15:04:17Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2022-01-14T15:04:17Z
dc.date.issued2021-10-21
dc.date.submitted2021-05
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/25903
dc.subjectRoman Polanskifr
dc.subjectculture du violfr
dc.subjectféminismefr
dc.subjectmédiasfr
dc.subjectFrancefr
dc.subjectdiscoursfr
dc.subjectpouvoirfr
dc.subjectviolences femmesfr
dc.subjectcontroversefr
dc.subjectrape culturefr
dc.subjectfeminismfr
dc.subjectmediafr
dc.subjectdiscoursefr
dc.subjectpowerfr
dc.subjectwomen's violencefr
dc.subjectcontroversyfr
dc.subject.otherSocial Sciences - Women's Studies / Sciences sociales - Études féministes (UMI : 0453)fr
dc.titleLes représentations de la controverse Roman Polanski dans la presse française (2002-2020)fr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineÉtudes internationalesfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractRoman Polanski est un cinéaste franco-polonais considéré comme fugitif par Interpol depuis 1978. En 1977, lors d’un procès pour viol, le réalisateur de 44 ans plaide coupable pour relations sexuelles illégales avec une fille de 13 ans. À sa sortie de prison, par crainte que le juge ne revienne sur sa décision de remise en liberté, Roman Polanski fuit les États-Unis pour se réfugier en France. Le réalisateur poursuivra une carrière à succès dans l’univers du septième art. À ce jour, douze femmes l’accusent de violences à caractère sexuel. Ce mémoire de maîtrise est une analyse qualitative réalisée à partir de la méthode de cadrage sur le déploiement des discours de la controverse associée à Roman Polanski dans la presse française. Les cadres relevés sont les suivants : la culture du viol (1), l’artiste et son œuvre (2), la Justice (3) et la complaisance (4). Nous avons rassemblé un échantillon de 100 articles de presse publiés entre 2002 et 2020 dans trois quotidiens: Libération, Le Monde et Le Figaro. L’analyse est réalisée à partir d’un cadre théorique issu des études féministes, plus particulièrement selon les perspectives du féminisme radical et matérialiste. L’objectif de la recherche est d’illustrer et de comprendre comment s’articulent les discours associés à la controverse Roman Polanski dans la presse en France, et à plus grande échelle dans la société française.fr
dcterms.abstractRoman Polanski is a French-Polish filmmaker who has been considered a fugitive by Interpol since 1978. In 1977, during a trial for rape, the 44-year-old director plead guilty to illegal sexual relations with a 13-year-old girl. Upon his release from prison, fearing that the judge would reverse his decision to release him, Roman Polanski fled the United States to take refuge in France. The director would go on to pursue a successful career in the world of cinema. To date, twelve women have accused him of committing acts of sexual violence. This dissertation is a qualitative analysis carried out using the framing method on the deployment of the discourses of the controversy associated with Roman Polanski in the French press. The analytical frames identified are: rape culture (1), the artist and his work (2), Justice (3) and complacency (4). We collected a sample of 100 press articles published between 2002 and 2020 in three daily French newspapers: Libération, Le Monde and Le Figaro. The analysis is carried out from a theoretical framework derived from feminist studies, more specifically from the perspectives of radical and materialist feminism. The objective of this research is to illustrate and to understand how the rhetoric associated with the Roman Polanski controversy are articulated in the media in France, as well as on a larger scale in French society.fr
dcterms.languagefrafr


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