À compter du 6 février, nous devrons procéder à une interruption temporaire du dépôt de documents dans Papyrus, y compris les thèses et mémoires, le temps d’effectuer une migration de la plateforme vers le service de dépôt institutionnel canadien Scholaris. Le jeudi 6 février, le site sera inaccessible à partir de 7h00 et il sera de retour en fin d’après-midi. Par la suite, tout le contenu de Papyrus sera accessible durant les travaux qui devraient durer environ deux semaines. Pour toute question, contactez depot@bib.umontreal.ca -------- As of February 6, we will be temporarily suspending the deposit of documents in Papyrus, including theses and dissertations, while we migrate the platform to the Canadian institutional deposit service Scholaris. On Thursday February 6, the site will be inaccessible from 7:00 a.m. until late afternoon. Afterwards, all Papyrus content will be accessible during the work, which is expected to last around two weeks. If you have any questions, please contact depot@bib.umontreal.ca
Exploration du thème de la lecture chez Henri Bergson
dc.contributor.author | Deschesnes, Roxanne | |
dc.date.accessioned | 2021-12-13T13:41:24Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2021-12-13T13:41:24Z | |
dc.date.issued | 2021 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/25837 | |
dc.publisher | Société Philosophique Ithaque | fr |
dc.rights | Ce document est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 2.5 Canada / This work is licensed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - ShareAlike 2.5 Canada | |
dc.rights.uri | https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.5/ca/deed.fr | |
dc.title | Exploration du thème de la lecture chez Henri Bergson | fr |
dc.type | Article | fr |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de philosophie | fr |
dcterms.abstract | L’intérêt que Bergson porte aux arts est bien connu. À travers l’ensemble de son œuvre, les exemples souvent inspirés par la littérature et la lecture semblent révéler une certaine affinité pour cette forme d’art. Pourtant, malgré sa récurrence, ce thème n’est jamais étudié frontalement ni profondément. Cette brève étude se veut un tour d’horizon du répertoire bergsonien, une recherche d’éléments qui permettraient peut-être d’articuler une pensée bergsonienne de la lecture. Plus précisément, nous examinons les exemples utilisés par Bergson pour illustrer les notions de suggestion, d’attention et de sympathie, pour déterminer si ces descriptions du phénomène de lecture ne sont que des exemples, ou s’ils ont une valeur philosophique propre. | fr |
dcterms.isPartOf | urn:ISSN:1703-1001 | fr |
dcterms.language | fra | fr |
UdeM.ReferenceFournieParDeposant | Exploration du thème de la lecture chez Henri Bergson | fr |
UdeM.VersionRioxx | Version publiée / Version of Record | fr |
oaire.citationTitle | Ithaque | fr |
oaire.citationIssue | 29 (automne 2021) | fr |
oaire.citationStartPage | 17 | fr |
oaire.citationEndPage | 33 | fr |