Show item record

dc.contributor.authorVitali-Rosati, Marcello
dc.date.accessioned2021-10-01T17:29:56Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2021-10-01T17:29:56Z
dc.date.issued2021-09-01
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/25755
dc.publisherPresses universitaires de Francefr
dc.subjectConjonctures médiatricesfr
dc.subjectMédiationfr
dc.subjectOntologiefr
dc.subjectMétaontologiefr
dc.titleLe fait numérique comme « conjonctures médiatrices »fr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département des littératures de langue françaisefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Canada Research Chair on Digital Textualities
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département des littératures de langue française
dcterms.abstractAprès avoir défini la notion de conjonctures médiatrices en explicitant ses relations avec d'autres concepts issus de la tradition intermédiale (médiation, média, séries culturelles), je montrerai les enjeux ontologiques liés à cette idée. Je vais me pencher en particulier sur le cas du fait numérique en essayant de proposer une ontologie paradoxale, une ontologie sans essence, qui saisisse les spécificités d'un phénomène médiatique sans pour autant l'essentialiser en un « média ».fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:0336-1500fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:1778-7459fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ReferenceFournieParDeposantVitali-Rosati. Marcello. « Le fait numérique comme « conjonctures médiatrices » ». Communication & Langages, n. 208-209, p.155-170, septembre 2021.fr
UdeM.VersionRioxxVersion acceptée / Accepted Manuscriptfr
oaire.citationTitleCommunication et langagesfr
oaire.citationIssue208-209fr
oaire.citationStartPage155fr
oaire.citationEndPage170fr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.