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dc.contributor.advisorDembinska, Magdalena
dc.contributor.authorCloutier, Félix-Antoine
dc.date.accessioned2021-08-23T17:53:59Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2021-08-23T17:53:59Z
dc.date.issued2021-07-14
dc.date.submitted2020-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/25407
dc.subjectÉtats de factofr
dc.subjectTransnistriefr
dc.subjectTourismefr
dc.subjectConstruction des identitésfr
dc.subjectLégitimationfr
dc.subjectCélébrations nationalesfr
dc.subjectEspace public symboliquefr
dc.subjectDe facto statesfr
dc.subjectTransnistriafr
dc.subjectTourismfr
dc.subjectNation-buildingfr
dc.subjectLegitimizationfr
dc.subjectNational holidaysfr
dc.subjectSymbolic public spacefr
dc.subject.otherPolitical Science - General / Science politique - Généralités (UMI : 0615)fr
dc.titleStratégies de légitimation des États de facto : l’industrie touristique en « République moldave de Pridnestrovie »fr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineScience politiquefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractCe mémoire étudie l’industrie touristique comme stratégie de légitimation interne et externe dans les États de facto. En nous basant plus particulièrement sur le cas de la Transnistrie, nous avons employé une analyse mixte se basant sur des données et politiques officielles ainsi que sur des observations photographiques obtenues directement sur le terrain. L’industrie touristique est une stratégie « deux en un » servant à la fois la construction des identités et s’adressant à un public interne et externe. Nos résultats font ressortir l’utilité de cette stratégie à des fins de légitimation tout en établissant l’existence de liens étroits entre le secteur touristique public et privé. Alors que le secteur public est concentré principalement vers la justification de l’existence de l’entité de facto et de son identité distincte, le secteur privé agit comme un agent de liaison avec le monde extérieur et selon les attraits commerciaux et économiques. Malgré l’existence d’une certaine opposition entre les secteurs de l’industrie touristique, nous soutenons qu’ils sont complémentaires et servent l’État transnistrien dans sa quête de légitimation interne et externe.fr
dcterms.abstractThis paper is interested in the study of tourism and its industry as a strategy for internal and external legitimization in de facto states. Using the particular case of Transnistria, we used a mixed analysis based on official data and policies as well as photographic observations obtained directly on the field. Tourism industry provides a "two-in-one" strategy, serving both identity and state formation and is aimed at both internal and external audiences. Our results highlight the usefulness of this strategy for legitimization purposes while establishing the existence of close links between the public and private tourism sectors. While the public sector is mainly focused on justifying the existence of the de facto state and its distinct identity, the private sector acts as a liaison with the outside world, and according to financial and economical gain. Despite the existence of some opposition between both sectors of the tourism industry, we argue that they are complementary and that they serve the Transnistrian state in its quest for internal and external legitimization.fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ORCIDAuteurThese0000-0002-4894-9923fr


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