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dc.contributor.advisorDupuis, Gilles
dc.contributor.authorRoberge, Catherine
dc.date.accessioned2021-05-26T15:59:51Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2021-05-26T15:59:51Z
dc.date.issued2021-03-24
dc.date.submitted2020-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/25070
dc.subjectMarcel Dubéfr
dc.subjectthéâtre québécoisfr
dc.subjectsociocritiquefr
dc.subjectétudes des femmesfr
dc.subjecthistoire du Québecfr
dc.subjectQuébécois theaterfr
dc.subjectSociocriticismfr
dc.subjectFeminist studiesfr
dc.subjectHistory of Québecfr
dc.subject.otherLiterature - Canadian / Littérature - Canadienne (UMI : 0355)fr
dc.titleL’évolution de la figure féminine dans l’œuvre scénique de Marcel Dubéfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineLittératures de langue françaisefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractL’objet de ce mémoire consiste en l’analyse de la représentation de la figure féminine dans l’œuvre scénique de Marcel Dubé, notamment dans les pièces Zone, Florence, Bilan, ainsi que Virginie. Mettant à l’avant-plan des personnages féminins, ces quatre œuvres traversent deux périodes dans la production de l’auteur et dans l’histoire du Québec, soit la Grande Noirceur, sous le règne de Maurice Duplessis, et la Révolution tranquille annoncée par le gouvernement de Jean Lesage. En mettant en scène successivement une adolescente (Zone), deux jeunes femmes (Florence et Bilan) et une femme d’âge mûr (Virginie), le dramaturge trace une certaine évolution dans la représentation des femmes non seulement dans son théâtre, mais également dans la société québécoise qui lui était contemporaine. Notre mémoire propose ainsi une lecture féminine et sociocritique de ces quatre pièces de Dubé à une époque charnière de l’histoire du Québec.fr
dcterms.abstractThis study concerns the representation of female figures in Marcel Dubé’s theater, especially in four plays featuring women as main characters: Zone, Florence, Bilan, and Virginie. The plays themselves span two periods of Québec’s history, from the Grande Noirceur up to the Révolution tranquille, thus allowing for a certain evolution in the characterisation of the female roles at the time. By choosing to stage a teenager (Zone), two young women (Florence and Bilan), and a mature woman (Virginie) in these plays, Dubé traces a portrait of the female character that is not only pertinent to his work, but which also reflects major changes taking place in the society of Québec at that time. Our feminist and sociocritical reading of the author’s plays offers then a new perspective on Dubé’s work in the context of Québec history.fr
dcterms.languagefrafr


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