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dc.contributor.authorPiché, Claude
dc.date.accessioned2021-03-16T13:31:35Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2021-03-16T13:31:35Z
dc.date.issued1986
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/24912
dc.publisherCambridge University Pressfr
dc.publisherPhilosophy Documentation Centerfr
dc.subjectHabermasfr
dc.subjectPhilosophiefr
dc.subjectThéorie traditionnellefr
dc.subjectThéorie critiquefr
dc.subjectIntérêts de connaissancefr
dc.subjectAgir communicationnelfr
dc.titleEntre la philosophie et la science : le reconstructionnisme hermeneutique de J. Habermasfr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de philosophiefr
dc.identifier.doi10.1017/S0012217300042918
dcterms.abstractCet article traite du déplacement théorique opéré par Habermas entre Connaissance et intérêt (1968) et la Théorie de l’agir communicationnel (1981). Connaissance et intérêt présentait un double volet théorique correspondant au couple « théorie traditionnelle et théorie critique » : 1- une description des intérêts de connaissance conçus comme invariants anthropologiques (les intérêts technique et pratique), et 2- une reprise du concept de « critique » propre à l’École de Francfort selon lequel la théorie est autoréférentielle au sens où elle doit être strictement contextualisée et viser la mise au jour de déterminations inaperçues. Ici, l’intérêt est émancipatoire et la psychanalyse en est une illustration. Connaissance et intérêt procédait donc à une répartition asymétrique des intérêts de connaissance en vertu de ces deux approches théoriques distinctes. Or, le passage à la théorie de l’agir communicationnel maintiendra ces deux approches, de façon renouvelée toutefois, conformément aux deux fonctions contenues dans la nouvelle définition du rôle de la philosophie : 1- « Platzhalter » et 2- « Interpret ».fr
dcterms.abstractThis paper deals with the theoretical reframing that takes place between Knowledge and Human Interest (1968) and the Theory of Communicative Action (1981). In Knowledge and Human Interest two theoretical approaches corresponding to the pair “traditional theory and critical theory” overlapped: 1- a description of the knowledge interests conceived as anthropological invariants (the technical and the practical interests), and 2- the taking up of the concept of “critique” proper to the Frankfurt School according to which theory is self-referential since it is strictly contextualized and aims at the discovery of unnoticed determinations. The interest in this case is emancipatory and psychoanalysis can serve as an example for it. As we can see, the distribution of the knowledge interests in 1968 was asymmetrical because of these two distinct theoretical approaches. Yet the transition to the theory of communicative action will maintain the two approaches, in a renewed manner however, in accordance with the two functions delineated in the new definition of the role of philosophy: 1- “Platzhalter” and 2- “Interpret.”fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:0012-2173fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:1759-0949fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ReferenceFournieParDeposantDialogue, Revue canadienne de philosophie, XXV, 1986, p. 119-142 (éditée maintenant par Cambridge University Press).fr
UdeM.VersionRioxxVersion originale de l'auteur·e / Author's Originalfr
oaire.citationTitleDialogue : Canadian Philosophy Review = Dialogue : Revue canadienne de philosophiefr
oaire.citationVolume25fr
oaire.citationIssue1 (Spring 1986)fr
oaire.citationStartPage119fr
oaire.citationEndPage142fr


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