Permalink: http://hdl.handle.net/1866/24912
Entre la philosophie et la science : le reconstructionnisme hermeneutique de J. Habermas
Article [Author's Original]
Is part of
Dialogue : Canadian Philosophy Review = Dialogue : Revue canadienne de philosophie ; vol. 25, no. 1 (Spring 1986), pp. 119-142.Publisher(s)
Cambridge University PressPhilosophy Documentation Center
Author(s)
Abstract(s)
Cet article traite du déplacement théorique opéré par Habermas entre Connaissance et intérêt (1968) et la Théorie de l’agir communicationnel (1981). Connaissance et intérêt présentait un double volet théorique correspondant au couple « théorie traditionnelle et théorie critique » : 1- une description des intérêts de connaissance conçus comme invariants anthropologiques (les intérêts technique et pratique), et 2- une reprise du concept de « critique » propre à l’École de Francfort selon lequel la théorie est autoréférentielle au sens où elle doit être strictement contextualisée et viser la mise au jour de déterminations inaperçues. Ici, l’intérêt est émancipatoire et la psychanalyse en est une illustration. Connaissance et intérêt procédait donc à une répartition asymétrique des intérêts de connaissance en vertu de ces deux approches théoriques distinctes. Or, le passage à la théorie de l’agir communicationnel maintiendra ces deux approches, de façon renouvelée toutefois, conformément aux deux fonctions contenues dans la nouvelle définition du rôle de la philosophie : 1- « Platzhalter » et 2- « Interpret ». This paper deals with the theoretical reframing that takes place between Knowledge and Human Interest (1968) and the Theory of Communicative Action (1981). In Knowledge and Human Interest two theoretical approaches corresponding to the pair “traditional theory and critical theory” overlapped: 1- a description of the knowledge interests conceived as anthropological invariants (the technical and the practical interests), and 2- the taking up of the concept of “critique” proper to the Frankfurt School according to which theory is self-referential since it is strictly contextualized and aims at the discovery of unnoticed determinations. The interest in this case is emancipatory and psychoanalysis can serve as an example for it. As we can see, the distribution of the knowledge interests in 1968 was asymmetrical because of these two distinct theoretical approaches. Yet the transition to the theory of communicative action will maintain the two approaches, in a renewed manner however, in accordance with the two functions delineated in the new definition of the role of philosophy: 1- “Platzhalter” and 2- “Interpret.”