Entre nature et liberté : le rôle des Lumières kantiennes
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Fait partie de
Natur und Freiheit : Akten des XII. Internationalen Kant-Kongresses ; p. 545-562.Éditeur·s
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Résumé·s
Le passage du §83 au §84 dans la Critique de la faculté de juger constitue à n’en pas douter un moment charnière dans l’architectonique de cette œuvre, dont l’une des motivations principales consiste à combler l’abîme qui sépare nature et liberté. Si la fin dernière (letzter Zweck) qu’assigne la nature à l’humanité comme espèce empirique réside dans le développement de la culture (§83), celle-ci rend sans doute apte à réaliser toutes sortes de fins, mais sans égard à la fin morale ultime (Endzweck) que doit atteindre l’humanité considérée du point de vue nouménal : la moralité (§84). Dans ce texte, je propose d’interpréter les Lumières kantiennes comme une instance médiatrice entre la nature et la liberté, entre la culture et la moralité. L’Aufklärung doit alors être comprise comme une critique de la culture qui se fonde sur une autonomie théorique pleinement assumée par l’individu, autonomie qu’il convient néanmoins de distinguer de l’autonomie de la volonté. The transition from §83 to §84 of the Critique of Judgment is without doubt a turning point in the architectonic of this work, whose goal is among others to bridge the gap between nature and freedom. If the final aim (letzter Zweck) assigned by nature to humanity as an empirical species is the development of culture (§83), we must admit that the latter enables one to attain any kind of ends, but without regard for the ultimate aim (Endzweck) that has to be reached by humanity seen from the noumenal point of view: morality (§84). In this paper, I interpret Kantian Enlightenment as a mediation between nature and freedom, or more precisely between culture and morality. Aufklärung must then be understood as a critique of culture based on a theoretical autonomy that is fully assumed by the individual, an autonomy however that must be distinguished from the autonomy of the will.
Note·s
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