Quel avenir pour la gestion des parties prenantes?
Article [Version of Record]
Is part of
Les ateliers de l'éthique = The ethics forum ; vol. 1, no. 1, pp. 47-57.Publisher(s)
Centre de recherche en éthique de l'Université de MontréalAuthor(s)
Affiliation
Abstract(s)
Au cours des dernières années, le concept de parties prenantes (stakeholders) est, sans aucun doute,
l’une des contributions les plus importantes au domaine de l’éthique des affaires. Ce concept exprime
un impératif moral en vertu duquel les gestionnaires se doivent de considérer les intérêts de l’ensemble
des parties prenantes. Dans sa forme la plus généralement admise, la liste des parties prenantes comprend
les employés, les clients, les fournisseurs et la communauté, de même que les actionnaires et les
autres investisseurs. Les défenseurs de la gestion des parties prenantes ont raison sur un point : la
société à but lucratif moderne doit servir les intérêts de tous les groupes de parties prenantes. Mais là
où la gestion des parties prenantes échoue, c’est dans le fait de ne pas reconnaître que des gestionnaires
qui agissent dans l’intérêt des actionnaires peuvent aussi,par le fait même,agir dans l'intérêt de tous
les groupes de parties prenantes. En effet, dans la mesure où le marché est capable de fournir les bénéfices
désirés aux différents groupes de parties prenantes, les gestionnaires n’ont pas explicitement
besoin de considérer leurs intérêts lorsqu'ils prennent une décision.Néanmoins,les partisans de la théorie
de la gestion des parties prenantes ont raison de rappeler que chacun de ces groupes devraient pouvoir
bénéficier des activités de l’entreprise. Ils ont également raison de chercher à rendre les gestionnaires
attentifs à leurs responsabilités de créer de la richesse au bénéfice de tous. The concept of stakeholders is, without any doubt, one of the most important contributions to the field
of business ethics in the recent years. This concept articulates a moral requirement in virtue of which
managers must consider the interests of all stakeholders. In its most common form, the list of stakeholders
includes the employees, the customers, the suppliers and the community, as well as shareholders
and other investors.The defenders of the stakeholders management theory are right on one point: the
modern lucrative business must serve the interests of all stake-holding groups. But the stakeholders
management theory fails in not recognizing that managers acting in the interest of the shareholders
also can, by the same token, act in the interests of all stakeholders. Indeed, insofar as the market is able
to provide the benefits wished by the various stakeholders,the managers do not explicitly need to consider
their interests when they make a decision.Nevertheless,partisans of the stakeholders management
theory are right to prompt that each one of these groups should be able to profit from the activities of
the company. They are also right to recall the responsibilities of managers in creating wealth for the
benefit of all.
Note(s)
articleOther location(s)
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.