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dc.contributor.authorBesson, Rémy
dc.date.accessioned2021-02-09T14:00:14Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2021-02-09T14:00:14Z
dc.date.issued2015
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/24749
dc.publisherInstitut supérieur de pédagogiefr
dc.subjectEntretienfr
dc.subjectArchivefr
dc.subjectNumériquefr
dc.subjectHistoirefr
dc.subjectMédiationfr
dc.subjectThéâtrefr
dc.titleLes ressources de la vidéo pour l’archivage en lignefr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiquesfr
dcterms.abstractCet article vise à comprendre en quoi l’usage d’entretiens filmés avec des acteurs de l’histoire peut constituer un moyen de repenser la conception des archives en ligne. En effet, si ce type d’interfaces se résume bien souvent à la numérisation de documents accompagnés de quelques métadonnées, il est aussi possible de les penser comme de véritables médiations culturelles. Celles-ci conduisent alors à reconsidérer les rapports trop souvent perçus comme allant de soi entre histoire et mémoire, document et témoignage, subjectivité et supposée objectivité, passé et présent, ordre et désordre.fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:2260-8508fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ReferenceFournieParDeposantRémy Besson, « Les ressources de la vidéo pour l’archivage en ligne », Éduquer/Former, n° 46 : Innovations pédagogiques et usages de la vidéo, automne 2014, p. 113-128.fr
UdeM.VersionRioxxVersion publiée / Version of Recordfr
oaire.citationTitleÉduquer/Formerfr
oaire.citationIssue46fr


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