Les ressources de la vidéo pour l’archivage en ligne
dc.contributor.author | Besson, Rémy | |
dc.date.accessioned | 2021-02-09T14:00:14Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2021-02-09T14:00:14Z | |
dc.date.issued | 2015 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/24749 | |
dc.publisher | Institut supérieur de pédagogie | fr |
dc.subject | Entretien | fr |
dc.subject | Archive | fr |
dc.subject | Numérique | fr |
dc.subject | Histoire | fr |
dc.subject | Médiation | fr |
dc.subject | Théâtre | fr |
dc.title | Les ressources de la vidéo pour l’archivage en ligne | fr |
dc.type | Article | fr |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques | fr |
dcterms.abstract | Cet article vise à comprendre en quoi l’usage d’entretiens filmés avec des acteurs de l’histoire peut constituer un moyen de repenser la conception des archives en ligne. En effet, si ce type d’interfaces se résume bien souvent à la numérisation de documents accompagnés de quelques métadonnées, il est aussi possible de les penser comme de véritables médiations culturelles. Celles-ci conduisent alors à reconsidérer les rapports trop souvent perçus comme allant de soi entre histoire et mémoire, document et témoignage, subjectivité et supposée objectivité, passé et présent, ordre et désordre. | fr |
dcterms.isPartOf | urn:ISSN:2260-8508 | fr |
dcterms.language | fra | fr |
UdeM.ReferenceFournieParDeposant | Rémy Besson, « Les ressources de la vidéo pour l’archivage en ligne », Éduquer/Former, n° 46 : Innovations pédagogiques et usages de la vidéo, automne 2014, p. 113-128. | fr |
UdeM.VersionRioxx | Version publiée / Version of Record | fr |
oaire.citationTitle | Éduquer/Former | fr |
oaire.citationIssue | 46 | fr |
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