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dc.contributor.advisorMavrikakis, Catherine
dc.contributor.authorHarvey, Simon
dc.date.accessioned2020-07-07T16:25:02Z
dc.date.availableMONTHS_WITHHELD:60fr
dc.date.available2020-07-07T16:25:02Z
dc.date.issued2020-03-25
dc.date.submitted2019-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/23734
dc.subjectsurvivantfr
dc.subjecthypertextefr
dc.subjectChristian Guay-Poliquinfr
dc.subjectintertextualitéfr
dc.subjectintermedialitefr
dc.subjectSurvivorfr
dc.subjectZombiesfr
dc.subjectHypertextfr
dc.subjectIntertextualityfr
dc.subjectIntermedialityfr
dc.subject.otherLiterature - Canadian / Littérature - Canadienne (UMI : 0355)fr
dc.title2012, suivi de l’imaginaire du survivant dans l’œuvre de Christian Guay-Poliquinfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineLittératures de langue françaisefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstract2012 est un roman narré par un survivant à Montréal dans un univers post-apocalyptique de zombies. Les oeuvres littéraires, le cinéma et la télévision l’aideront à rester en vie. Le texte démontre que les connaissances acquises à travers différents biens culturels permettent la survie. L’intertextualité et l’intermédialité deviennent des outils centraux dans l’imaginaire du survivant. L’essai de ce mémoire porte sur les romans Le fil des kilomètres (2013) et Le poids de la neige (2016) de Christian Guay-Poliquin, deux textes qui présentent l’idée que les connaissances issues d’oeuvres permettent la survie du narrateur. Les réflexions de Renée Bourassa sur les fictions hypermédiatiques démontreront que les oeuvres de différentes productions culturelles présentes dans l’imaginaire du narrateur survivant forment un réseau de connaissances. Ce réseau permet à celui-ci de prendre des décisions en dialoguant avec les connaissances acquises dans des oeuvres. Cette remémoration agit à l’image d’un guide Wikipédia et d’un labyrinthe hypertextuel.fr
dcterms.abstract2012 is a novel narrated by a survivor in a post-apocalyptic universe of zombies in Montreal. Books, movies and tv series will help him to stay alive. The text demonstrates that the knowledge acquired through different cultural objects allows survival. Intertextuality and intermediality become central tools in the survivor's imaginary. The essay in this thesis focuses on Christian Guay-Poliquin's Le fil des kilomètres (2013) and Le poids de la neige (2016), two texts which present the idea that cultural knowledge allows the narrator’s survival. Renée Bourassa's reflections on hypermedia fictions will demonstrate that the different cultural productions present in the imaginary of the surviving narrator form a knowledge network. This network enables the narrator to make decisions by interacting with the knowledge acquired in cultural items. This remembrance acts like a Wikipedia guide and a hypertextual labyrinth.fr
dcterms.languagefrafr


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Sous embargo jusqu'au: 2025-03-25

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